Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Adama Diawara frappe fort, modernisation universitaire et avertissements sévères au CROU Abidjan 1
 

Côte d'Ivoire: Adama Diawara frappe fort, modernisation universitaire et avertissements sévères au CROU Abidjan 1

 
 
 
 7428 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 juin 2025 - 03:33

Adama Diawara jeudi à Abidjan


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a procédé, ce jeudi 26 juin 2025, à la pose de la première pierre du bâtiment administratif du CROU Abidjan 1, sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Une date qui marquera sans doute un tournant dans la modernisation du système universitaire ivoirien.


Au-delà du geste symbolique, le ministre a prononcé un discours d’une rare fermeté, lançant un véritable avertissement à ceux qui prennent leurs fonctions à la légère.


Devant ses collaborateurs, responsables universitaires, représentants du gouvernement, étudiants et agents du Centre régional des œuvres universitaires (CROU), Adama Diawara n’a pas mâché ses mots. S’il s’est félicité du lancement des travaux et de la mise en place d’un nouveau système de gestion de l’eau potable dans les résidences universitaires, il a surtout livré un discours musclé contre l’absentéisme chronique au sein des personnels administratifs.


« Il y a des agents qui viennent au travail et, à 15h, ils sont déjà partis. D’autres ne viennent que trois jours par semaine. Ça, c’est terminé ! », a-t-il averti, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.


En abordant les enjeux du projet, le ministre a indiqué que le futur bâtiment administratif — un immeuble R+3 aux standards modernes — regroupera l’ensemble des services du CROU Abidjan 1. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements Publics (PIP) impulsé par le gouvernement ivoirien, en droite ligne avec la vision du Président Alassane Ouattara : bâtir une administration performante au service des étudiants.


« Ce projet permettra d’améliorer significativement les conditions de travail du personnel et la qualité des services rendus aux étudiants. C’est un investissement pour l’avenir de la Côte d’Ivoire », a souligné le ministre Diawara.


 

Le projet est confié à l’entreprise ETRACON, adjudicataire du marché à l’issue d’un appel d’offres. Le délai d’exécution est fixé à 18 mois. Le ministre a été clair sur ce point :

« Nous comptons sur eux pour que les délais soient scrupuleusement respectés », a-t-il insisté.


Autre initiative saluée : le nouveau système de gestion de l’eau potable dans les résidences universitaires, mis en œuvre avec l’appui de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP). Ce dispositif vise non seulement à améliorer l’accès à l’eau pour les étudiants, mais aussi à générer d’importantes économies pour l’État.


« Outre les économies budgétaires, cela contribue à l’optimisation de nos ressources et à l’efficience du système d’enseignement supérieur », a précisé Adama Diawara.


Mais la solennité de la cérémonie n’a pas empêché le ministre de hausser le ton. Il a dénoncé le comportement peu professionnel de certains agents du CROU.


« Vous ne pouvez pas être agent de l’administration et venir quand bon vous semble. On s’absente plusieurs jours et on réclame des heures supplémentaires à la fin du mois. C’est inacceptable ! », a-t-il fustigé, annonçant des visites surprises dans les bureaux et les cités universitaires.

Il a donné des consignes fermes aux présidents d’université et aux directeurs de CROU 


:« Tout manquement sera sanctionné. »

Les fonctionnaires fautifs seront remis à la disposition de la Fonction publique, et les contractuels, radiés des effectifs.


« Je ne suis pas méchant, mais je suis au service de la Côte d’Ivoire. Ceux qui croient pouvoir saboter nos efforts doivent savoir qu’on peut se passer d’eux », a-t-il martelé, dans un style direct qui a marqué les esprits.


 

Auparavant, Soro Mamadou, directeur général du CROU Abidjan 1, a salué avec émotion la vision du ministre. Selon lui, la nouvelle infrastructure permettra non seulement de regrouper les services administratifs, mais aussi de libérer trois bâtiments jusqu’ici occupés par les agents, qui seront restitués à leur vocation première : l’hébergement des étudiants.


« C’est une infrastructure qui va accroître la qualité du service public et améliorer notre capacité d’accueil. Ce bâtiment sera équipé selon les normes modernes et renforcera l’efficacité du personnel », s’est réjoui le DG.


Il a également salué les initiatives du ministre dans le domaine de la gestion de l’eau, qualifiant cette nouvelle étape d’« instrument de bonne gouvernance », avant de lui adresser une prière solennelle :

« Que le Seigneur vous inonde de ses grâces, et que le Président continue de vous accorder sa confiance », a-t-il déclaré.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Adama Diawara frappe fort, modernisation universitaire et avertissements sévères au CROU Abidjan 1
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter