Ghana : La diplomatie confirme 188 ghanéens en passe d'être expulsés par les Etats-Unis
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministère des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement ghanéen a confirmé que 188 de ses ressortissants sont visés par une mesure d'expulsion par les États-Unis, dans le cadre d'une nouvelle campagne de contrôle de l'immigration menée sous l'administration du Président américain Donald Trump.
L’information a été révélée par le ministère des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, le jeudi 26 juin 2025 à Accra lors d'une conférence de presse, A cette occasion, il a précisé être en étroite collaboration avec les autorités américaines pour garantir un rapatriement humain et ordonné.
En portant l’information à la connaissance de ses compatriotes, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que « Nous avons été officiellement informés à ce jour de la présence de 188 ghanéens sur la liste des personnes à expulser du président Trump ». Pour les mesures qui se prennent en vue faciliter le retour au bercail des ghanéens en passe d’être expulsés, il a précisé que « Nos ambassades à New York et à Washington coopèrent avec leurs homologues américaines et les certificats de voyage sont délivrés rapidement ».
Selon Ablakwa, les rapatriés seront accueillis à l’aéroport par les officiels du ministère de l'Intérieur et le Service ghanéen de l'immigration avec dignité et dans la discrétion « afin de préserver leur dignité, d'autant plus que nombre d'entre eux rentrent dans des circonstances difficiles, certains sans effets personnels ni économies ».
Soulignons que cette annonce fait suite à un article du Washington Post suggérant que l'administration Trump envisage d'étendre ses restrictions de visas et de voyage à 36 pays. Bien que le Ghana ne figure pas officiellement sur la liste des pays concernés, le ministre Ablakwa a indiqué que le gouvernement ne laisse rien au hasard.
Etudiants interpelés sur leur visa d’étude
Sur un autre sujet, le ministre Ablakwa a laissé entendre que le Ghana pourrait faire l'objet de sanctions américaines en matière de visas suite à son inscription sur la liste de surveillance du Département d'État américain en raison d'un taux croissant de dépassements de visas étudiants.
Pour ses inquiétudes, Ablakwa a révélé que les autorités américaines ont informé le gouvernement ghanéen de cette situation, faisant état d'un taux de dépassement de la durée de séjour autorisée des visas étudiants de 21 %, bien supérieur au seuil acceptable de 15 %.
Après cette explication, Ablakwa a apaisé les craintes du public, soulignant que le Ghana a pleinement coopéré avec la réglementation américaine en matière d'immigration par le passé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
