Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Droits de l'Homme, Tidjane Thiam saisit l'ONU, Abidjan attend une notification officielle
 

Côte d'Ivoire : Droits de l'Homme, Tidjane Thiam saisit l'ONU, Abidjan attend une notification officielle

 
 
 
 7588 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juillet 2025 - 16:15

Thiam et Antonio Guterres (ph montage KOACI)


Interrogé ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a réagi à l’information selon laquelle Cheikh Tidjane Thiam aurait porté plainte contre l’État de Côte d’Ivoire devant le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies (ONU). L’intéressé conteste une décision judiciaire qu’il estime attentatoire à ses droits civils et politiques.


M. Coulibaly a été catégorique : « Merci. Nous n’avons aucune notification de cette démarche. »


En clair, à ce jour, le gouvernement n’a reçu aucune communication officielle de la part de l’organe onusien concernant une éventuelle procédure engagée par M. Thiam. Cette déclaration implique qu’aucune convocation, ni invitation à être entendu n’a été transmise aux autorités ivoiriennes dans ce cadre.


Cheikh Tidjane Thiam, ancien haut cadre de l’administration ivoirienne, aurait décidé de porter l’affaire devant le Comité onusien afin de contester une décision rendue par la justice ivoirienne, qu’il juge contraire aux droits que lui garantit le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, traité auquel la Côte d’Ivoire est partie.


 

Dans ce genre de procédure, les plaintes doivent d’abord être analysées sur le fond et la forme par le Comité, qui en vérifie la recevabilité avant de transmettre, le cas échéant, une demande d’explication ou de réponse à l’État mis en cause. Cela pourrait expliquer, selon certaines sources, l’absence actuelle de toute notification officielle au gouvernement ivoirien.


Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, basé à Genève, est compétent pour examiner des plaintes individuelles contre des États ayant reconnu sa compétence — comme la Côte d’Ivoire.


Cependant, l’examen d’un dossier peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction de sa complexité. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase que le Comité peut éventuellement solliciter des observations formelles de l’État concerné.


À ce stade, le gouvernement ivoirien opte pour une posture d’attente, réaffirmant qu’aucune communication n’a été reçue de la part du Comité onusien.


 

Il reste désormais à savoir si la démarche entreprise par Cheikh Tidjane Thiam sera jugée recevable, et si elle débouchera sur une réponse officielle de la Côte d’Ivoire dans les mois à venir. 


Enfin, pour rappel, Thiam en France depuis avril, a été radié de la liste électorale suite à une décision de justice. Inéligible, il ne peut concourir à la présidentielle d'octobre 2025.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Droits de l'Homme, Tidjane Thiam saisit l'ONU, Abidjan attend une notification officielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
ca la c est loin , tout pres de vous Ousmane Camara demande au conseil constitutionnel de nous dire comment quelqu un qui en 1962 a recu un carte secu aux USA avec la mention d une nationalite, qui de 1942 a 1989 n avait ni CNI ni passeport Ivoirien, qui s est dit fier d avoir represente un pays voisin, meme a achete un immeuble en Cote d Ivoire avec un passeport diplomatique ou sur sa propre signature confirme la mention du pays voisin comme pays d origine, occupe des postes aux USA avec cette nationalite, a quel moment il devient exclusivement Ivoirien? Le Rdr dit aujourd hui qu il n a jamais eu cette nationalite la, mais il est alle avec quel passeport aux USA et en France? Bientot Chantou nous dira coment il est devenu exclusivement Ivoirien... Mais au dela comment les compteurs pour une constitution entree en vigeur remet elle les compteurs a zero....On sait tous que le Rdr a prepre sa guerre eux ui croient si facilement la gagner , mais le sort n a peut etre pas dit son dernier mot
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mesmin Konin nous on est pas la pour repondre a tes delire, tu devrais deja commencer par faire des recherches sur les parents de HKB, sur le papa de Gbagbo pourquoi ne porte t il pas le nom de son papa , en fonction de la biere que vous mettez sur votre foutou la bas vous avez tous les matin un nouvel angle d 'attaque lol la constitution, la RLE , la pluie etccc c'est bien continuez de rever. Sinon ton gars la il a que des amis occidentaux lol et au fait ca a donné quoi le courrier qu'il a donné a L'UE y'a qlq semaine pauvre rigolo sans honte des souverainistes pret a brader leur pays a chaque fois a aller gater l'image de leur pays apres l'autre imbecile de mama qui nous a fait tourner dans toute l'afrique maintenant c'est l'autre grand dadet qui fait le tour de l'occident lol il a le temps en bon chomeur
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter