Côte d'Ivoire : Lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus, plus de 1.400 femmes sensibilisées et dépistées à Korhogo
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Korhogo a abrité, la cérémonie officielle de lancement d'une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, initiée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) en partenariat avec le laboratoire Roche Côte d’Ivoire.
Représentant le ministre Pierre Dimba, le professeur Soro Kountélé a donné le coup d’envoi de cette opération sanitaire d’envergure qui vise à dépister gratuitement au moins 1 000 femmes dans la région du Poro. À peine entamée le 26 juin, la campagne avait déjà dépassé son objectif initial dès le deuxième jour, avec 1 476 femmes dépistées, selon les chiffres communiqués par le professeur Soro.
Devant un parterre d’autorités administratives, coutumières et religieuses, le professeur Soro s’est réjoui de la forte mobilisation communautaire autour de cette initiative salutaire.
« Aucune campagne, si bien conçue soit-elle, ne peut atteindre ses objectifs sans l’adhésion des populations. J’exhorte donc les chefs coutumiers, les leaders religieux, les associations féminines et de jeunesse à être les relais de cette campagne dans leurs communautés », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance d’un diagnostic précoce, qui offre plus de 95 % de chances de guérison pour ces deux types de cancers féminins, contre un pronostic souvent sombre lorsqu’ils sont détectés à un stade avancé.
Cette campagne s’inscrit dans une série de réformes majeures engagées par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre les cancers. Parmi les initiatives phares évoquées figurent, la mise en place d’un Programme national de lutte contre les cancers, l'élaboration d’un Plan stratégique national dédié, la création du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale (CNRAO) à Abidjan et la décentralisation progressive de l’offre de soins avec des pôles régionaux en construction, notamment à Grand-Bassam.
Le partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et Roche, signé en décembre 2024, prévoit plus de 2,074 milliards FCFA d’investissement annuel pour renforcer les capacités nationales en matière de diagnostic, de traitement (chirurgie, radiothérapie, anticancéreux) et de prise en charge globale.
Dans son allocution, le Dr Koko Louis, représentant du laboratoire Roche Côte d’Ivoire, a rappelé que la ville de Korhogo, désormais troisième ville du pays, représente une étape stratégique dans l’extension du programme de lutte contre les cancers féminins.
« Le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus continuent de faire trop de victimes. Notre objectif est d'informer, de dépister tôt, et de soigner efficacement. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’un droit fondamental pour chaque femme », a-t-il affirmé.
Dr Koko a également annoncé un investissement spécifique de plus de 100 millions FCFA pour la construction d’un laboratoire d’anatomopathologie à Korhogo, afin de rapprocher l’offre de diagnostic des populations locales et de réduire les coûts et les distances liées aux examens médicaux.
Le lancement de la campagne à Korhogo a rassemblé un large éventail d’acteurs, notamment, les représentants du Conseil régional du Poro, dont le président Fidèle Sarassoro, salué pour son appui constant à la santé dans la région, le corps préfectoral et municipal, présents en nombre, les responsables médicaux régionaux et départementaux et le personnel médical, les étudiants de l’INFAS, ainsi que de nombreux bénéficiaires.
À travers leurs témoignages et leur implication, tous ont réaffirmé leur engagement à faire reculer les cancers féminins, en luttant contre l’ignorance, la peur, les tabous et l’isolement des patientes.
La campagne se déroule sur 10 sites à Korhogo et 2 à Sinématiali, et se poursuivra dans les jours à venir pour toucher un maximum de femmes. Elle met un accent particulier sur la prévention, l'autopalpation mammaire, le frottis cervico-vaginal, et la vigilance face aux facteurs de risque.
En conclusion, les différents intervenants ont lancé un appel solennel à toutes les femmes : se faire dépister, c’est sauver sa vie.
« Votre santé est votre bien le plus précieux. Ensemble, nous pouvons vaincre les cancers du sein et du col de l’utérus. Ensemble, nous pouvons sauver des vies », a déclaré le Dr Koko.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
