Côte d'Ivoire : Taabo, l'OIPR accentue sa sensibilisation auprès des villageois riverains de la réserve de Lamto
Des agents de l'OIPR (.ph KOACI.)
À ce jour, la réserve scientifique de Lamto que partagent les départements de Taabo et de Toumodi, compte environ 232 espèces de mammifère, près de 712 espèces d'oiseaux, plus de 4800 espèces de flore, 134 espèces de reptile et 5493 espèces d'insecte selon le chef secteur en charge de la gestion de la réserve scientifique de Lamto, le lieutenant Kouakou Koffi Nestor de l'Office Ivoirienne des Parcs et Réserves (OIPR) de Taabo. C'était le dimanche 22 juin 2025 lors de l'une de ses nombreuses séances de sensibilisation des populations riveraines de la réserve scientifique de Lamto, que dans le village de Kindrombo situé à près de 30 kilomètres de la ville de Toumodi, que ce responsable de l'OIPR a signifié que cette réserve scientifique a besoin de plus d'actions pour sa préservation.
À ce propos, il a révélé aux habitants de ce village de plus de 500 âmes, l'importance de l'existence de cette réserve pour eux, pour toute la Côte d'Ivoire et pour le monde entier. Cette séance de sensibilisation a été faite de projection de film de la présentation de ladite réserve, de débat et de la présentation de l'un des partenaires de l'OIPR qu'est la Fondation pour l'éducation environnementale et la sauvegarde des forêts (FEE-CLA) présidée par l'enseignante Sonia Opia. Désormais informées du bien fondé de Lamto, les populations se sont elles-mêmes résolues de se mettre à fond dans les activités de la préservation de la réserve scientifique de Lamto qui selon eux, reste un trésor à protéger pour le bien-être de leur population et de toute l'humanité.
Devant les nombreuses activités de braconnage, de feu de brousse et de la destruction des arbres que pratiquent clandestinement les populations riveraines à l'intérieur de cette réserve, le Lieutenant Kouakou Koffi Nestor a demandé au chef du village de Kindrombo Nanan N'Guessan Konan de continuer la sensibilisation jusqu'à ce que ses administrés deviennent de vrais acteurs de la préservation de la réserve scientifique de Lamto. Rappelons que ce village est l'actuel vainqueur du concours du prix vert initié par l'OIPR de Taabo.
À ce titre, le village de Kindrombo a reçu la somme de 1 million de fcfa qui lui a permis de construire le bâtiment des instituteurs. Mais préalablement, il avait déjà bénéficié de cette même structure étatique, la construction d'un bâtiment de 2 salles de classes entièrement équipées en table-blancs.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
