Burkina Faso : l'AES claque la porte de la 2è session annuelle du conseil des ministres de l'Uemoa
Le ministre burkinabè des finances, Aboubacar Nacanabo (Ph)
Les représentants des États de l'alliance du Sahel (AES) ont claqué la porte de la 2ᵉ session ordinaire annuelle du conseil des ministres de l'Union économique et monétaire de l'ouest africaine (Uemoa),
faute de consensus sur le choix du nouveau président dudit conseil.
En effet, faute d'accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l'UMOA, les représentants des Etats de l'AES ont quitté la salle de réunion avant la fin des travaux ce vendredi.
Ils protestent contre un non-respect des status de l'Uemoa qui prévoit que la présidence du conseil des ministres soit alternative entre les ministres charges des finances des états membres, pour une durée de deux ans.
En effet, l'article 11 des statuts de l'UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) qui décrit l'organisation et les fonctions de la présidence du Conseil des Ministres de l'organisation, stipule que le Conseil choisit l'un des Ministres chargés des Finances de I'UMOA pour présider ses travaux.
Cette crise naissante rappelle celle qui a prévalu le départ de la CEDEAO du Burkina Faso, du Mail et du Niger qui ont créé dans la foulée l'AES.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Bye bye ! Quand est-ce que l'AES va finalement quitter le FCFA ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
