Nigeria : 44 personnes condamnées jusqu'à 30 ans de prison pour financement du terrorisme
Quarante-quatre personnes ont été condamnées à des peines allant jusqu'à 30 ans de prison pour financement d’activités terroristes au Nigeria, a annoncé samedi le Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC).
Les condamnations ont été prononcées à l’issue de procès tenus dans quatre tribunaux civils spéciaux, installés sur une base militaire à Kainji, dans l'État du Niger (centre du pays)
Selon Abu Michael, porte-parole du centre, les accusés faisaient partie d’un groupe de 54 suspects traduits en justice pour avoir soutenu financièrement des organisations terroristes, notamment Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Les 10 autres cas ont été reportés à une date ultérieure, pour des raisons encore non précisées.
Le gouvernement nigérian a réaffirmé son engagement à juger les crimes liés au terrorisme dans le respect de l’État de droit, tout en appelant à une coopération renforcée avec les partenaires régionaux et internationaux dans la traque des sources de financement illicites.
Ces condamnations marquent une étape importante dans les efforts du Nigeria pour assécher les sources de financement du terrorisme, dans un contexte de lutte prolongée contre les groupes armés opérant dans le nord-est du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
