Nigeria : Coup d'État déjoué, le ministre de la Défense révèle un malheureux sort qui lui était réservé
Le Général Christopher Musa, le ministre de la Défense (ph)
Le ministre de la Défense au Nigeria, le Général Christopher Musa, a révélé qu'il figurait parmi les cibles du récent coup d'État déjoué contre le Président Bola Tinubu et a indiqué que les conspirateurs avaient prévu de l'arrêter ou de l'abattre s'il résistait.
Le Général Musa a fait cette révélation le dimanche dernier lors de son passage dans l'émission « Politics Today » de la chaîne Channels Television, au Nigeria où il a qualifié les suspects du complot de « bande d'individus peu sérieux ».
Tout en admettant avoir joué un rôle clé en aidant les services de sécurité à déjouer le complot, l'ancien chef d'Etat-major des Armées a déclaré qu'il était personnellement visé par les conspirateurs.
Sur le sort qui lui serait réserve si le coup réussissait, le Général Musa a déclaré que « J'étais aussi une cible, vous le savez sans doute. Je devais être arrêté, et si je refusais, abattu ».
Le Général Musa a minimisé la capacité des suspects à défier l'État nigérian, affirmant que leurs actions témoignent d'une méconnaissance totale de l'histoire démocratique du Nigeria et de la puissance de ses Forces Armées. Il a ajouté que même sans l'intervention de l'Armée, les nigérians auraient résisté à toute tentative de renversement d'un gouvernement démocratiquement élu.
Complot déjoué
Le ministre de la Défense a rejeté les allégations selon lesquelles ce complot était motivé par le mécontentement envers l'administration en place, insistant sur le fait qu'il était antérieur à l'investiture de Tinubu. Dans la foulée de ce complot, en octobre 2025, le gouvernement fédéral a annoncé l'annulation du défilé initialement prévu pour célébrer le 65e anniversaire de l'indépendance du Nigeria.
Le complot a été déjoué en fin septembre 2025 par l’Armée grâce à un travail de renseignement conjoint de l'Armée, des services de sécurité d'État (DSS) et de l'Agence de renseignement de la Défense (DIA). Plusieurs hauts responsables gouvernementaux et autres personnalités éminentes auraient également été ciblées pour être assassinés lors de cette tentative de coup d'État.
Une surveillance conjointe a permis aux forces armées nigérianes de déjouer un projet de coup d'État, a déclaré le ministre de la Défense. A en croire ce dernier, un Colonel « mécontent », ayant échoué à son examen de promotion au grade de Général de brigade, a initié le complot et entraîné d'autres personnes dans sa chute.
Arrestations
Concernant les arrestations effectuées jusqu'ici, le ministre de la Défense a déclaré que la plupart des personnes impliquées dans la tentative du Coup ont été appréhendées, et qu'il n'en reste « peut-être qu'une ou deux » en fuite.
Le ministre, qui était le chef d'Etat-major des Armées au moment où le complot a été planifié, a déclaré que les instigateurs du putsch manqué connaissent les conséquences de leurs actes.
Rappelons que la rumeur d'une tentative de coup d'État a circulé en octobre dernier, mais l'Etat-major l'avait démentie, affirmant qu'il n'y avait pas eu de tels événements. Cependant, en janvier dernier, l'Etat-major a confirmé qu'une tentative de coup d'État avait bien eu lieu et que l'enquête a conduit à la mise en examen de 16 officiers qui comparaîtront devant une cour martiale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
