Côte d'Ivoire : PND 2026-2030, le pays vise une croissance moyenne de 7,2 % pour un investissement global estimé à 114 838,5 milliards de FCFA
Le Conseil des ministres a adopté une communication du ministère du Plan et du Développement relative au Plan national de développement (PND) 2026-2030, marquant une étape clé dans la définition des orientations économiques et sociales de la Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années.
Élaboré de manière participative, en concertation avec le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers, ce nouveau cadre stratégique fixe les priorités nationales en matière de gouvernance, de transformation structurelle de l’économie, de renforcement du capital humain, d’innovation technologique et de développement du secteur privé.
Selon les projections présentées au Conseil des ministres, le PND 2026-2030 ambitionne une croissance économique moyenne de 7,2 % sur la période. Pour atteindre cet objectif, le volume global des investissements est estimé à 114 838,5 milliards de francs CFA, dont 70,2 % devraient provenir du secteur privé, confirmant ainsi le rôle moteur de l’investissement privé dans la stratégie de développement du pays.
Les besoins de financement public sont, quant à eux, évalués à 38 000 milliards de francs CFA. Ces ressources seront mobilisées à travers le marché financier et lors des travaux du groupe consultatif, appelés à accompagner la mise en œuvre effective de ce plan.
C’est sur l’examen et l’adoption de cette communication que s’est achevé le Conseil des ministres, consacrant le PND 2026-2030 comme la nouvelle feuille de route du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
