Nigeria : Derniers adieux, Buhari inhumé à Daura
Tinubu s’inclinant devant le corps de Buhari (ph)
L’ancien Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été inhumé ce mardi 15 juillet 2025 aux environs de 17 heures après les derniers rites islamiques et adieux dans l'enceinte de sa résidence privée à Daura, Etat de Katsina, au nord-ouest du pays. C’était en présence de nombreuses personnalités dont le Président Bola Tinubu.
Le cercueil du défunt Président Buhari, couvert du drapeau national, a été conduit sur le lieu de l’inhumation par l'Armée, où le chef d'Etat-major des armées du Nigeria, le Général Christopher Musa, a lu une citation. Les rites islamiques solennels ont été célébrés conformément aux traditions musulmanes et ont été dirigés par l'imam en chef de Daura.
L'enterrement, qui s'est déroulé selon les rites islamiques, a eu lieu en présence du Président Bola Tinubu, du Vice-président Kashim Shettima, des anciens vice-présidents Atiku Abubakar et Yemi Osinbajo, des gouverneurs d'État, des ministres, anciens et actuels, des ambassadeurs, des chefs d'entreprise et d'autres hauts dignitaires.
On pouvait aussi noter la présence de dirigeants étrangers comme Mahamat Déby du Tchad, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine du Niger et l'ancien Président Mahamadou Issoufou du Niger.
Rapatriement du corps
Le corps est arrivé de Londres à Katsina vers 14 heures et a été ensuite transporté par la route vers 15 h 40. À son arrivée à Daura, à environ une heure de route de Katsina, la dépouille a été brièvement exposée en chapelle ardente pour que ses amis, sa famille et d'autres personnalités puissent lui faire leurs derniers adieux.
Honneurs militaires
Les porteurs du cercueil ont fait une précession au rythme de l'hymne « God Be With You Till We Meet Again », passant devant une garde d'honneur militaire complète composée de six officiers et de 96 soldats des forces armées nigérianes.
Les honneurs militaires, tels que des salves d'armes et des processions mélodieuses dignes d'un ancien Commandant en chef des forces armées, ont été rendus à Buhari. Des rites islamiques ont également précédé l'inhumation de l'ancien dirigeant nigérian à Daura.
Avant l’inhumation, le Président Tinubu a reçu la dépouille mortelle de Buhari à l'aéroport de Katsina, après son rapatriement depuis Londres, au Royaume-Uni. Buhari est décédé à Londres le dimanche 13 juillet 2025, des suites d'une longue maladie.
L'atmosphère fut chargée de recueillement lors de l'inhumation de celui qui a été chef d'État militaire du Nigeria de 1983 à 1985, puis Président démocratiquement élu de 2015 à 2023.
Parcours
Né le 17 décembre 1942 à Daura, Buhari a débuté sa carrière militaire en 1961. Il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de commissaire fédéral au pétrole et de président de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). En 1994, il a été nommé président exécutif du Petroleum Trust Fund (PTF) par le général Sani Abacha.
Après la fin de son mandat présidentiel en 2023 et la passation de service avec sin successeur Tinubu, Buhari s'est retiré de la vie publique en s’installant à Daura, puis à Kaduna. Lors d'une visite des gouverneurs de l'APC en 2024, Buhari a déclaré vivre modestement, ne possédant que trois maisons et dépendant des revenus de location de l'une d'elles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
