RDC : Joseph Kabila jugé pour crime contre la paix
Kabila
L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, opposant déclaré au régime en place, est poursuivi devant la Haute cour militaire.
Joseph Kabila, est poursuivi pour des faits extrêmement graves devant la Haute cour militaire.
Selon les autorités congolaises. Il est jugé pour « crime contre la paix » en raison de sa présumée complicité avec le groupe armé M23, actif dans l’est du pays et soutenu par le Rwanda.
Il est accusé de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, d’homicide intentionnel, de trahison, de viol, de torture, de déportation, et d’avoir soutenu l’occupation violente de la ville de Goma.
Selon l’acte d’accusation, ces faits seraient liés à sa complicité présumée avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Cette affaire marque un tournant inédit dans l’histoire politique congolaise, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali restent vives.
Ces crimes sont passibles de la peine de mort en RDC, où le moratoire en vigueur depuis 2003 a été levé en 2024, bien qu’aucune exécution n’ait encore eu lieu.
L’audience a été renvoyée au 31 juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
