Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Tensions au Moyen-Orient, le MSC annonce une « surtaxe de guerre » sur ses liaisons entre l'Asie et l'Afrique
 

Afrique : Tensions au Moyen-Orient, le MSC annonce une « surtaxe de guerre » sur ses liaisons entre l'Asie et l'Afrique

 
 
 
 354 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 mars 2026 - 21:19

Un bateau de la société MSC (ph)


La société maritime suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a annoncé l'introduction d'une « surtaxe de guerre » sur plusieurs routes commerciales reliant l'Asie et le Golfe aux ports africains en raison de la perturbation dans les détroits d’Ormuz et de Bab El-Mandeb.


La décision du MSC, le premier armateur mondial du transport de conteneurs, a été annoncée le jeudi 05 mars dernier. Elle intervient dans un climat géopolitique extrêmement tendu au Moyen-Orient.


Les surtaxes, selon MSC, concernent les cargaisons en provenance du sous-continent indien à destination de l’Afrique de l’Est, de la Somalie, du Mozambique et des îles de l’océan Indien, ainsi que celles provenant des pays du Golfe à destination de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique du Sud et des îles de l’océan Indien.


 

Elle a justifié cette mesure par la dégradation rapide de la sécurité maritime dans deux couloirs majeurs du commerce mondial. Le trafic a été perturbé dans le détroit d'Ormuz et dans celui de Bab el-Mandeb, passage stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden.


Surtaxe et répercussions


L'évolution de la situation sécuritaire au Moyen-Orient affecte le trafic maritime dans les détroits d'Ormuz et de Bab el-Mandeb et perturbe l'ensemble de notre réseau. L'escalade du conflit accroît les risques économiques à travers l'Afrique. La hausse des prix du pétrole menace d'affaiblir les monnaies locales, de creuser les déséquilibres commerciaux et d'alimenter l'inflation sur tout le continent.


Selon le MSC, la surtaxe de guerre s’élève à 500 USD par unité équivalente vingt pieds (EVP) pour les conteneurs secs et à 1 000 USD par EVP pour les conteneurs réfrigérés.


Pour les importateurs ouest-africains, déjà confrontés à la volatilité des coûts logistiques depuis la pandémie, la mesure signifie un renchérissement direct du prix du fret maritime. L'augmentation du prix du transport maritime tend généralement à se transmettre à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, depuis les importateurs jusqu'aux consommateurs.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Tensions au Moyen-Orient, le MSC annonce une « surtaxe de guerre » sur ses liaisons entre l'Asie et l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter