Nigeria : Les Etats-Unis préviennent contre des demandes de visas pour aller accoucher
Un drapeau des Etats-Unis (ph)
Les Etats-Unis ont mis en garde les nigérians contre toute tentative de se rendre dans le pays dans le but principal d'accoucher et de demander la citoyenneté américaine pour leurs enfants, une pratique communément appelée citoyenneté du sol.
L’ambassade des États-Unis au Nigéria a publié le lundi 28 juillet 2025 sur sa page X que « Utiliser votre visa pour voyager dans le but principal d'accoucher aux États-Unis afin que votre enfant obtienne la nationalité américaine est interdit. Les agents consulaires rejetteront votre demande de visa s'ils ont des raisons de croire que telle est votre intention ».
La mission américaine a émis cet avertissement en raison des inquiétudes croissantes concernant le tourisme de naissance. De nombreuses nigérianes se rendent aux États-Unis pendant leur grossesse dans l'espoir d'obtenir automatiquement la citoyenneté pour leur bébé. Le gouvernement américain considère ces motifs comme des abus de visa.
Selon le Département d'État américain, l'utilisation d'un visa de visiteur dans le seul but d'obtenir la citoyenneté américaine pour un enfant né sur le sol américain est considérée comme une fraude aux visas et peut entraîner un refus automatique d'entrée ou une inéligibilité future au visa.
Bien que la citoyenneté du sol demeure un droit constitutionnel aux États-Unis en vertu du 14e amendement, le gouvernement américain maintient que les demandeurs de visa doivent justifier de motifs crédibles et légaux pour leur séjour.
Sous la présidence de Donald Trump, les mesures d'immigration sont devenues plus strictes. Il a signé des décrets visant à mettre fin à la citoyenneté de naissance, malgré le blocage des tribunaux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
