Ghana : Un pasteur convoqué en justice après avoir prophétisé l'assassinat d'un artiste
L’artiste Shatta Wale (ph)
Un pasteur a comparu le 28 juillet dernier devant le tribunal de Dansoman à Accra au Ghana pour avoir prétendument publié sur TikTok une prophétie concernant l'assassinat du musicien Charles Nii Armah Junior, plus connu sous le nom d’artiste Shatta Wale.
Suite à la prophétie, le pasteur dont l’identité a décliné comme Daniel Yaw Donkoh, alias D.Y. Donkoh, a été accusé de publication de fausses nouvelles mais il a plaidé non coupable.
Faits
Le 21 juillet 2025 et d’après l’agence de presse gouvernementale GNA, un collaborateur de l’artiste a signalé à la police que le 20 juillet, le plaignant et son équipe sont tombés sur une vidéo TikTok dans laquelle Donkoh affirmait avoir eu une vision de Shatta Wale assassiné par trois hommes armés. L’artiste a déclaré être dans la peur depuis que la publication de la vidéo.
Convoqué à la police une première, l’accusé ne s’est pas présenté, une situation qui a irrité les fans de l’artiste qui auraient menacé dans la journée du 25 juillet 2025 de vandaliser l'église du pasteur.
Défense et ajournement
Interrogé dans un premier temps par la police sur sa révélation, l’accusé a déclaré avoir publié la vidéo sur sa page TikTok une prophétie sur l'assassinat du plaignant afin d'attirer son attention.
L'avocat de la défense a plaidé en faveur de la libération sous caution, affirmant que l'accusé est un père de famille avec quatre enfants, un résident et fondateur d'une église à Tabora, à Accra.
A son tour, le procureur a déclaré au tribunal que le plaignant Shatta Wale est un musicien et homme d'affaires résidant à East Legon, à Accra.
Après avoir entendu toutes les parties et dans le but de mieux cerner les faits, la juge Halimah Abdul-Basit du tribunal a libéré le pasteur sous caution de 20 000 GH¢ avec trois cautions, dont une doit être justifiée, et doit se présenter à la police toutes les deux semaines.
En attendant d’examiner les témoignages et les pièces justificatives concernant la prophétie litigieuse et ses implications, la juge du tribunal a ajourné l’affaire au 27 août 2025.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
