Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 65è anniversaire de l'indépendance, le MFA invite les Ivoiriens à tourner la page des divisions pour écrire dans l'unité, les nouveaux chapitres d'une histoire glorieuse
 

Côte d'Ivoire : 65è anniversaire de l'indépendance, le MFA invite les Ivoiriens à tourner la page des divisions pour écrire dans l'unité, les nouveaux chapitres d'une histoire glorieuse

 
 
 
 1850 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 août 2025 - 19:51


À la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a publié un communiqué signé de son Président, Yaya Fofana. Dans ce texte empreint de solennité, le parti rend hommage aux pères fondateurs de la nation, tout en lançant un appel vibrant à la responsabilité collective et au renouvellement de l’engagement patriotique.


Le choix de Bouaké comme ville hôte des festivités de cette année n’est pas anodin, souligne le MFA. Longtemps marquée par les stigmates de la crise, la capitale du centre ivoirien incarne aujourd’hui la renaissance, la réconciliation et l’espérance. Elle devient ainsi un symbole vivant de la capacité des Ivoiriens à surmonter les divisions et à faire de leurs blessures les fondations d’une unité durable.


Dans un élan de fidélité aux principes fondateurs de la nation, le communiqué rappelle la pertinence de la doctrine houphouëtiste, érigée en véritable boussole pour la paix, le dialogue et le développement. Le MFA insiste sur la nécessité d’un équilibre entre justice sociale, stabilité institutionnelle et prospérité partagée, tout en saluant les efforts actuels du leadership national engagé dans cette voie.


 

Saluant les acquis, le MFA estime toutefois que l’heure est venue de réinventer les modèles et de relever les nouveaux défis de l’époque. Le parti appelle à une implication pleine et entière de la jeunesse, qualifiée de "moteur essentiel de la transformation", dans la construction de la Côte d’Ivoire de demain.


Tout en réaffirmant son attachement indéfectible aux institutions républicaines, le Mouvement insiste sur la nécessité d’une gouvernance audacieuse, innovante et inclusive. Le respect des règles démocratiques ne doit pas mener à l’immobilisme, mais au contraire, ouvrir la voie à un dialogue sincère avec les citoyens, à l’écoute des aspirations profondes du peuple.


Enfin, le communiqué se veut un appel à l’unité nationale, au-delà des origines ou des convictions politiques. Le 7 août n’est pas qu’une date symbolique, affirme le MFA, c’est un rendez-vous avec la conscience collective, une occasion de tourner la page des divisions et d’écrire ensemble les nouveaux chapitres d’une histoire commune et glorieuse.


Dans un ton à la fois rassembleur et lucide, le MFA exhorte les Ivoiriens à faire preuve de courage et d’humilité, à écouter « le murmure puissant qui appelle à l’unité et au renouveau », et à bâtir ensemble un avenir à la hauteur des sacrifices et des espoirs de ceux qui les ont précédés.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 65è anniversaire de l'indépendance, le MFA invite les Ivoiriens à tourner la page des divisions pour écrire dans l'unité, les nouveaux chapitres d'une histoire glorieuse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter