Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Marche du Front Commun, à Abidjan, la ferveur populaire s'invite dans les rues pour une présidentielle inclusive
 

Côte d'Ivoire : Marche du Front Commun, à Abidjan, la ferveur populaire s'invite dans les rues pour une présidentielle inclusive

 
 
 
 19841 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 août 2025 - 12:28

Marche de l'opposition ce samedi à Yopougon (Ph Koaci)



Abidjan a vibré ce samedi 9 août 2025 au rythme des chants, des pas de danse et des slogans portés par des milliers de militants venus répondre à l’appel du Front commun formé par le PDCI et le PPA-CI. Depuis les premières heures de la matinée, Yopougon, épicentre de la mobilisation, s’est transformée en un vaste espace de revendication pacifique, où banderoles et drapeaux se mêlaient aux rythmes des percussions et des klaxons.


Les partisans des deux grandes figures politiques, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont marché côte à côte, dans une ambiance festive, mais déterminée. Derrière les sourires, la cause était claire : demander une élection présidentielle « inclusive et apaisée », dans laquelle chaque acteur politique aurait la possibilité de participer librement et équitablement.


Sur les trottoirs, des curieux filmaient la scène, certains rejoignant spontanément la marche, séduits par l’énergie et la ferveur qui s’en dégageaient. Les discours officiels, prononcés en différents points du parcours, ont insisté sur la nécessité d’un processus électoral transparent et respectueux des droits de tous les candidats.


La manifestation, encadrée par un important dispositif sécuritaire, s’est déroulée sans incident majeur, laissant derrière elle des images fortes d’union et de mobilisation citoyenne.


 

En cette journée d’août, Yopougon n’a pas seulement été témoin d’une marche politique : elle a vécu un moment de communion populaire, où la rue s’est faite l’écho d’une aspiration commune à la paix et à l’inclusion démocratique.





Jean Chresus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marche du Front Commun, à Abidjan, la ferveur populaire s'invite dans les rues pour une présidentielle inclusive
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Et il y en a qui vont encore, osez écrire que la Côte d'Ivoire n'est pas démocratique. Faites ça au Burkina ou au Mali, le même jour d'annonce de la marche, on vous zigouille.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je comprends ta douleur si intense face à une telle mobilisation au point de débiter de telles ânerie. Le jeune Soro de l'ex RACI zigouillé par les barbares de la maudite case verte lors d'une marche au nord, c'est de la démocratie ? Qu'est ce que le Mali et le BF viennent faire dans cette opposition à la dictature de ton gourou !? Être un militant du rdr est vraiment une malédiction !
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
"Qu'est ce que le Mali et le BF viennent faire dans cette opposition à la dictature de ton gourou !?" : La cupidité les rend AMNÉSIQUES. Ils ne se souviennent plus que c'est B. Compaoré, instrumentalisé par les impérialistes, qui a permis à Dramane d'usurper le pouvoir en côte d'Ivoire. Heureusement que les nouveaux dirigeants de l'AES ont compris la STRATÉGIE du "diviser pour mieux régner"...des impérialistes.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
KOACI vous écrivez ceci: "les discours officiels prononcés...ont insisté sur la nécessité d'un processus électoral transparent et respectueux des droits de tous les candidats" Vous entendez quoi par "tous les candidats" ? Ceux que le régime légitime seulement? si tel est le cas vous n'êtes pas dans la vérité.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Ils parlent à coup sûr de tous les candidats éligibles avant le passage des parrainages et du Conseil constitutionnel. Sinon je ne pense qu'on puisse parler des candidats de bouche ou fantômes.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Monsieur ou madame "K" je me rappelle que le tocard de Mamadou Touré disait vouloir que leur papa se batte contre le papa de la famille Bamba dont le nom est Laurent. Mais là on voit clairement que Touré avait surestimé son papa deh!!! Mais ce dernier, sentant une défaite certaine contre Monsieur Laurent Bamba fait tout pour éviter la honte certaine de l'affrontement... A voir le monde jamais égalé qui est sorti aujourd'hui je le comprends aisément. Chers enfants de Laurent Bamba y aura pas de combats entre votre père et celui de Touré. Vous savez ce qu'il vous reste à faire
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Mdr Kpo festivités populaires… l opposition ne pèse pas 4% a maintenant la démocratie s est exprimée , on vous dit mettez noms des gens , même votre mentor a des sondages il le sait , vous le savez parceque lorsque vous causez avec vos amis qui ne sont pas du Nord tous rejettent l idée d un autre mandat de votre type la , Yopougon aujourd’hui est la resultante de votre politique moribonde du rattrapage , des choix douteux économiques avec l embellissement grâce au blanchiment d argent et la justice a 2 visages . La Cote d aivoire plurielle a est exprimée non à un 4e mandat des moribonds mais bon on sait tous vous voulez d une guerre
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En plus, sans pain, ni sardines et gbêssê ou 5 000 F (pour les plus chanceux). Mdrrr !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Le NARRATIF (savamment entretenu), qui consiste à affirmer qu'une marche de l'opposition = vandalisme = troubles à l'ordre public= affrontements= interventions des forces de l'ordre=blessés et morts, ...ne tient pas la route. L'opposition n'a aucun intérêt à faire des marches violentes. S'il y a violences dans les prochaines manifestations, ça ne peut venir que de : "ceux à qui profite le crime"...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
A voir ce monde mobilisé pour dire non à cette dictature, je comprends aisément la trouille de ce sauteur de clôture à organiser des élections inclusives et transparentes. Au 1er tour, c'est un coup K.O assuré pour GBAGBO ou Thiam. Une chose est certaine : le bilan inattaquable sait à quel point, il est vomi par la majorité des ivoiriens. Koh 98% des ivoiriens soutiennent la candidature à un 2e mandat de la 3è république de cet imposteur. N'importe quoi ! Je suis vraiment heureux d'être du bon côté de l'histoire. Vive GBAGBO ! Vive Thiam !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter