Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : le PPA-CI dénonce un climat d'intimidation après l'arrestation de deux de ses cadres
 

Côte d'Ivoire : le PPA-CI dénonce un climat d'intimidation après l'arrestation de deux de ses cadres

 
 
 
 5124 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 août 2025 - 20:41

Katinan et Dano Djédjé à Cocody ce dimanche (Ph Koaci)



La convocation à la préfecture de police d'Abidjan le 8 août 2025, de Moïse Lida Kouassi, ministre d’État, et de Boubacar Koné, ambassadeur, tous deux figures de proue du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a déclenché une vive réaction dans les rangs de l’opposition. Les deux responsables politiques, placés en garde à vue à Abidjan après plus de vingt-quatre heures d’audition, sont accusés par leurs camarades de subir un « harcèlement judiciaire » orchestré par le pouvoir.


Réunis le 10 août au siège du parti de Gbagbo à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Dano Djédjé et Justin Katinan Koné ont pris la parole devant la presse pour condamner ce qu’ils considèrent comme une stratégie délibérée d’intimidation. « Ces arrestations s’inscrivent dans une opération d’intimidation visant à réduire au silence nos cadres et nos militants », a déclaré Dano Djédjé, visiblement préoccupé. Selon lui, « ces actes constituent une violation grave de la Constitution et des droits fondamentaux ». Il a exigé « la libération immédiate » des deux cadres interpellés et de « tous les prisonniers d’opinion ».


Pour Justin Katinan Koné, ces événements ne relèvent pas du hasard. « Tout est mis en œuvre pour empêcher un débat démocratique serein sur l’avenir du pays », a-t-il affirmé, ajoutant que cette manœuvre vise à « étouffer la contestation contre la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat », candidature que le PPA-CI juge anticonstitutionnelle. Le responsable politique a appelé les militants à « rester mobilisés et déterminés » face à ce qu’il décrit comme une « répression systématique ».


 

Ces déclarations interviennent dans un climat politique déjà tendu. La veille, le PPA-CI avait organisé à Yopougon une manifestation dénonçant les pressions exercées contre ses membres. Selon ses dirigeants, plusieurs militants ont récemment été enlevés ou interrogés pendant de longues heures par les forces de sécurité.


Malgré la colère et l’inquiétude, Dano Djédjé a réaffirmé la volonté du parti de privilégier la voie du dialogue : « La paix sociale et la stabilité de notre nation sont à ce prix ». Il a rappelé que le PPA-CI a adressé à deux reprises des courriers au gouvernement pour demander l’ouverture de discussions en vue d’organiser des élections « transparentes, inclusives et apaisées ».


Dans un paysage politique ivoirien polarisé et à quelques mois d’une présidentielle sous tension, l’affaire LidaKoné apparaît comme un nouvel épisode d’un bras de fer politique dont l’issue pourrait peser lourdement sur la sérénité du processus électoral.


 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : le PPA-CI dénonce un climat d'intimidation après l'arrestation de deux de ses cadres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Ah donc Aboubacar Koné et Kouasssi Lida sont deux "cadres" du PPA CI oooo Ca en dit long sut ce parti, Simone et Don Mello doivent se marrer oooo
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Vous êtes dans une logique de déstabilisation donc c'est normal . Chez nous on ne cherche pas à voir le dos du nageur on t’arrête dès que tu achète le maillot de bain.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Au fait vous vous attendiez à quoi? cela fait combien d'années que vous en êtes victimes? jouer la posture du parfait républicain vous a donné quoi? Vous même savez ce que vous avez à faire.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ppa ci parti au nom d'indigne qui veut plus porter le lugubre nom de FPI lol !!on vous explique comme chez vous c'est tjrs le desordre qui prime genre congres de mama pour tordre vos propre textes lol .. Donc c'est tres simple dans un etat y'a des lois si tu les respectes pas la police vient te prendre pour te presenter a un avocat ok c'est rentré dans vos youpris malgre cailloux qui est dedans lol c'est cette meme republique qui a validé les dingo au grosses oreille le fils de koudou en elus c'est aussi cette justice qui a relaxé simone on peut pas avoir le beurre et la creme ciao
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter