Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, à un forum, la présidente d'une association martèle: « on doit arrêter d'importer le riz du Vietnam et de Chine »
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, à un forum, la présidente d'une association martèle: « on doit arrêter d'importer le riz du Vietnam et de Chine »

 
 
 
 5130 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 août 2025 - 20:52

La salle abritant le forum (.ph KOACI.) 



Le samedi 09 août 2025, la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Bouaké, a accueilli un forum organisé par l'association Force à l'Afrique Verte (FAVE). Cet événement, axé sur l'agriculture, a rassemblé divers intervenants, dont Mandia Koné, porte-parole de FAVE et Amadou Koné, Maire de la commune de Bouaké.


Dans son discours, Mandia Koné a souligné l'importance de sensibiliser les jeunes à s'orienter un peu plus vers le secteur agricole. « Je pense qu'il faut juste que nous commencions à sensibiliser les jeunes qui ne se sentent pas concernés pour leur dire que c'est une affaire de tous. Aujourd'hui, c'est bien d'investir dans l'immobilier, mais investir aussi dans l'agriculture, quel que soit le niveau de la chaîne, du transport à l'implantation, serait aussi une bonne action pour le développement économique de la Côte d'Ivoire.» a-t-elle conseillé.


 

Elle a également insisté sur la nécessité de consommer des produits locaux en déclarant qu'« Aujourd'hui, on doit arrêter d'importer le riz du Vietnam, d'importer le riz de Chine. On doit aujourd'hui manger local, vraiment des produits locaux. » Elle a mis en avant les bénéfices que cela apporterait, notamment la « création d'emplois pour la jeunesse africaine », qui souffre d'un manque d'opportunités.


Balou Expérience Kouadio, porte-parole du ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris la parole pour remercier le maire de Bouaké ainsi que les différentes autorités présentes. Il a souligné que « l'agriculture a été identifiée comme un secteur majeur, devant contribuer à la réduction de l'extrême pauvreté et à la fin de l'insécurité alimentaire. »


Le maire de Bouaké, Amadou Koné, a également partagé sa vision pour l'avenir de la ville. Il a affirmé que « Si on veut assurer la sécurité alimentaire, il faut adopter des stratégies afin qu'une ville comme Bouaké puisse se nourrir.» Il a ajouté que « il ne suffit pas d'avoir à manger, mais aussi d'avoir à manger moins cher. » Pour répondre à ces enjeux, il a annoncé des projets visant à créer des marchés satellites et des supérettes, ce qui pourrait « créer des emplois et rapprocher les structures de distribution de qualité. »


Enfin, Lassina Koné, ancien footballeur et fervent supporter de l'agriculture, a partagé son engagement : « L'agriculture nourrit son homme. » Il a appelé à « inciter les jeunes » à s'engager dans ce secteur prometteur.


Ce forum sur l'agriculture à Bouaké, a mis en lumière les défis et les opportunités liés à ce secteur vital. Les intervenants ont tous souligné l'importance d'une prise de conscience collective et de l'engagement des jeunes pour assurer la sécurité alimentaire et créer des emplois locaux. La route vers une Afrique verte semble semée d'embûches, mais avec des efforts concertés, elle pourrait ouvrir la voie à un avenir prospère pour les générations à venir.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, à un forum, la présidente d'une association martèle: « on doit arrêter d'importer le riz du Vietnam et de Chine »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter