Nigeria : Un pasteur arrêté pour avoir fouetté des enfants lors d'une « purification spirituelle » à Eneka
Une partie de la scène et le pasteur (ph)
Un pasteur, Ifediorah Onyeibor Joseph, a été arrêté par la police de l’État de Rivers au sud du Nigeria après la publication d’une vidéo virale dans laquelle il est en train de fouetter des enfants mineurs dans une église dénommée « Our Lord Victory Covenant Mission » à Eneka. Quatre membres de l’église soupçonnés d’être impliqués dans l’incident ont été aussi arrêtes.
L’information est confirmée par un communiqué rendu public le mercredi 13 août 2025 par la Chargée des relations publiques de la police de l'État de Rivers, Grace Iringe-Koko.
Dans la vidéo, certains enfants hurlaient et se tordaient de douleur. L’incident se serait produit après un programme de trois jours de prière.
Intervention de la police
Après avoir appris la nouvelle, la police de l'État de Rivers dit avoir réagi « rapidement à la diffusion d'une vidéo bouleversante sur les réseaux sociaux, montrant la déshumanisation de mineurs au sein d'une église. Le pasteur Ifediorah Onyeibor Joseph, âgé de 41 ans, a été arrêté en lien avec cet incident ».
Selon la police, l'enquête préliminaire révèle que le pasteur Ifediorah aurait organisé un programme de trois jours pour les enfants de son église, prétendument à des fins de « purification spirituelle », affirmant avoir été inspiré par le Saint-Esprit. Suite à cette information, les agents de la police de l'État de Rivers, grâce à des renseignements coordonnés, ont arrêté le pasteur et plusieurs membres de l'église sur place.
Enquête
Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur les circonstances de cet incident. En attendant, le Commissaire de police de l'État de Rivers, Olugbenga A. Adepoju, a exhorté la population à rester calme et pacifique pendant la durée de l'enquête et a invité le public à signaler toute activité suspecte ou préoccupation au commissariat de police le plus proche ou aux autres services de sécurité.
Il urge de signaler un fait nouveau et surprenant qui risque de compliquer la tâche à la police car certains parents des mineurs fouettés ont pris d’assaut le Commissariat d’Eneka, chantant et dansant en soutien au pasteur.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
