Niger : Près d'un tiers des prêts bancaires non remboursés, le taux le plus élevé de l'UEMOA
La République du Niger enregistre un triste record dans l’espace UEMOA en matière de prêts bancaires impayés.
Le Niger affiche un taux record de prêts non remboursés (27,4 %) au sein de l’UEMOA, mettant en péril la capacité des banques à soutenir l’économie.
À fin mars 2025, plus d’un tiers des crédits accordés par les banques et établissements financiers n’étaient pas remboursés .Sur un encours total de 1 445,47 milliards FCFA, environ 396 milliards FCFA sont devenus irrécouvrables, soit 27,4 % du portefeuille.
À cela s’ajoute un environnement financier sous forte tension, entre provisions insuffisantes, besoin de recapitalisation et resserrement du traitement des titres publics.
Avec un taux d’impayés aussi élevé, les banques voient leur capacité à accorder des crédits au privé réduite, freinant la croissance des PME.
Les provisions insuffisantes exposent les établissements à des risques de liquidité et compromettent leur solvabilité.
Le développement économique du pays, déjà confronté à des défis multiples, est sérieusement menacé à court comme à moyen terme.
En 2021, le taux de créances douteuses (NPL) au Niger atteignait 40 % dans le secteur des microfinancements, contre 8 % en moyenne dans l’UEMOA.
Dans le secteur bancaire, le taux NPL était déjà environ deux fois supérieur à la moyenne régionale (21 % contre 10 %) à fin 2021.
Selon le FMI, le Niger affichait 16,1 % de NPLs en 2022, nettement au-dessus de la moyenne de l’Union (8,4 %):
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
