Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la sortie des cadres du PDCI réunis au sein de l'IRS, réaction du Secrétaire Exécutif du parti
 

Côte d'Ivoire : Après la sortie des cadres du PDCI réunis au sein de l'IRS, réaction du Secrétaire Exécutif du parti

 
 
 
 5517 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 août 2025 - 10:46

Sylvestre Emmou et Thiam (DR) 


Après l’épisode Valérie Yapo, le PDCI-RDA est confronté à une nouvelle crise en son sein. Des cadres du parti se réclamant du du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), exigent un nouveau Bureau Politique, afin d’obtenir une date pour une nouvelle convention du mouvement politique en vue de la Présidentielle du 25 octobre prochain.


Suite à leur sortie, le Secrétaire Exécutif du PDCI, Sylvestre Emmou, exhorte ces derniers à privilégier le dialogue.


Selon M. Emmou, la rencontre, intervenue le lundi 18 août 2025 avec la presse, survient alors même que des discussions sont en cours entre l’IRS et la direction du Parti. En effet, une rencontre avait eu lieu le 11 août entre les deux parties afin de recueillir les préoccupations de l’IRS, composé notamment de la Coordination des membres de l’ex-MEECI et de la Coordination des cadres du PDCI-RDA. À l’issue de ces échanges, il avait été convenu que l’IRS transmette un mémorandum au Secrétariat Exécutif, ce qui fut fait le 12 août.


 

Le Secrétariat Exécutif affirme avoir analysé le document de 21 pages et préparé des réponses, qui devaient être officiellement remises le lundi 18 août, au cours d’une réunion prévue à cet effet. C’est donc avec regret qu’il dit constater que l’IRS maintient la tenue de son point de presse, malgré les tentatives de médiation engagées par la direction.


Pour Dr Emmou Sylvestre, cette démarche est « inopportune et inappropriée », car elle risque de donner l’impression erronée d’une crise au sein du PDCI-RDA, impression qui pourrait être amplifiée par « des médias complices ».


 Le Secrétariat Exécutif rappelle que le parti se porte bien, comme en témoignent la forte mobilisation lors des marches pour la démocratie les 14 juin et 9 août derniers, ainsi que l’augmentation record des adhésions depuis l’élection du Président Tidjane Thiam.


« Les militantes et militants du PDCI-RDA ont toujours réaffirmé leur soutien massif au Président et à la Direction actuelle du Parti », souligne le communiqué de presse, avant d’inviter l’IRS à faire preuve d’union, de prudence et de cohésion face aux enjeux actuels, même si avec un Président de parti, Thiam, suspecté d'actes de déstabilisation, en exil en France depuis avril dernier.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la sortie des cadres du PDCI réunis au sein de l'IRS, réaction du Secrétaire Exécutif du parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Il y a des gens qui parfois tu te demandes comment ils réfléchissent… les gens se battent pour que les conditions d elections soient meilleures et plus claires , vous vous battez pour y participer vaille que vaille alors que 90% de l électorat connaît déjà l issue de ce scrutin. Tu les écoutes et tu demandes c est quoi pour eux la démocratie, la majorité du parti a confié sa gestion à une équipe mais tu les écoutes c est comme si ils n en ont cure . Personne ne vous empêche de vous trouver un candidat et d aller participer à ce scrutin mais n y associez pas le nom du Pdci
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
En fait, ils se sont rendu compte que les derniers grands rassemblements de l'opposition (front commun) n'ont fait voir que le PPA-CI. N'ont contribué qu'à renforcer le PPA-CI. N'ont été récupérés que par le PPA-CI. Tous les dividendes sont revenus au PPA-CI. Et Gbagbo le dit si bien " Il veut sauver le PDCI de la mort''. Alors que c'est le PDCI qui quelques semaines avant ces marches représentait le chef de l'opposition. Quand TOUT UN PARTI et son appareil refuse de réfléchir en obéissant qu'au doigt et la lettre de quelqu'un qui cumule des erreurs d'enfant (Tidiane Thiam), on ne peut que dégringole de notre première place. Aujourd'hui c'est le PPA CI qui est dans la tête de tous.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Thiam n'est vraiment pas l'homme qui faut pour le pdci, trop de casseroles.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin konin faut savoir se taire parfois tu vois dans son cimmuniqué ton mogo dit lui meme que ca va donner le sentiment que y'a crise au sein du PDCI c'est lui qui parle lol . votre fiction le pays va bruler le pays est en crise ca tombe tous les jours la questions est simple qui veut bruler le pays sinon que c'est ses ailes il veut bruler lol on viys regarde en riant meme pas besoin de faire campagne tout ca c'est le bilan innataquable lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
y'a la fiction et la realité on vous laisse revers on avance
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter