Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rhétorique guerrière, propos xénophobes..., le RHDP dénonce : « Trop c'est trop, à un moment donné, il va falloir que ça s'arrête»
 

Côte d'Ivoire : Rhétorique guerrière, propos xénophobes..., le RHDP dénonce : « Trop c'est trop, à un moment donné, il va falloir que ça s'arrête»

 
 
 
 5162 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 août 2025 - 15:37

Adjoumani ce mercredi à Abidjan


Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 août 2025, à la Rue Lepic de Cocody. Lors de cette rencontre, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti, a réaffirmé l’engagement du RHDP en vue des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre prochain.


Dans son discours, Adjoumani a souligné que le RHDP est en pleine préparation pour remporter l’élection dès le premier tour. Il a également annoncé que le candidat du parti, le Président Alassane Ouattara, déposera sa candidature dans les jours à venir, probablement le 26 août, marquant ainsi une étape cruciale vers la victoire.


Le porte-parole a mis en avant le succès du RHDP dans l’obtention des parrainages nécessaires à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire, tout en saluant les efforts d’autres acteurs politiques ayant respecté les exigences de parrainage citoyen. Cela, selon lui, constitue un signe positif pour une compétition électorale démocratique et ouverte.


Cependant, le RHDP a exprimé ses préoccupations concernant certains acteurs politiques qui, selon le parti, exacerbent les tensions sociales et sapent les institutions républicaines. Adjoumani a dénoncé la rhétorique de violence et les menaces de boycott actif émises par l’opposition, notamment le Front commun PPACI-PDCI, qui a organisé les 9 et 16 août derniers, des manifestations à Yopougon.


 

« Ce que nous regrettons et condamnons, c’est la rhétorique guerrière, la violence verbale, les propos xénophobes, ainsi que la défiance envers les institutions de la République. Ils ont ouvertement juré d’empêcher la tenue du scrutin du 25 octobre si leurs candidats ne sont pas retenus, allant jusqu’à menacer de faire obstacle à ce qu’ils qualifient de “quatrième mandat” du Président Alassane Ouattara. Nous affirmons aujourd’hui que trop, c’est trop, et qu’à un moment donné, il va falloir que cela s’arrête », s’est insurgé le porte-parole du RHDP.


Le Ministre a rappelé que la Côte d’Ivoire est un État de droit garantissant la liberté d’expression et le libre exercice des droits fondamentaux. Il a salué le travail des forces de l’ordre qui ont encadré les manifestations de l’opposition, tout en condamnant les propos xénophobes et les comportements incitant à la violence.


Adjoumani a également évoqué l’héritage de violence et de désordre des précédentes administrations, notamment celle de Laurent Gbagbo, pour souligner l’importance de maintenir la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire. Il a mis en garde ceux qui pourraient croire que la politique leur permettrait d’échapper à la justice, affirmant que la justice ivoirienne est en état de veille permanente.


 « Aujourd’hui, si vous cassez, vous payez cash ; si vous tuez, vous en payez le prix. Que ceux qui s’agitent réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans cette aventure à haut risque, car la justice ivoirienne est vigilante », a-t-il prévenu. 


 

Le porte-parole du RHDP a conclu son intervention en appelant à la sérénité et à la mobilisation des Ivoiriens pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara, qu’il considère comme le leader capable de garantir la paix, le développement et la prospérité du pays.


Selon le parti, les élections se tiendront dans un climat apaisé et démocratique, et tous les Ivoiriens sont encouragés à continuer de vaquer à leurs occupations quotidiennes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rhétorique guerrière, propos xénophobes..., le RHDP dénonce : « Trop c'est trop, à un moment donné, il va falloir que ça s'arrête»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vous dénoncez mais vous faites les pouilles mouillées quand il s'agit de foutre en taule les gens !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Vous tournez autour de GBAGBO depuis là ! Ose seulement, on verra si toi, t'en as dans kes couilles.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Quand on a bien travaillé, quand on a fait de la CI un pays émergent, quand on a tout réussi et que son bilan parle pour soi, pourquoi devrait on avoir peur de la mise à l'épreuve face aux autres entrepreneurs politiques ? Au contraire, le faire constitue un solide outil de légitimation de sa gouvernance non?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
C'est cela même frère/sœur @zezeto ! Un bilan inattaquable qui a peur de competir "vraiment" face aux gros poids de l'opposition. Pfffff
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Pffffff il raconte quoi ? Il aurait surement préféré une opposition style Rdr-Forces nouvelles hélas vos menaces n effraient que vos militants. Qui s occupent d une soi disante élection si ce ne sont vos militants et vous savez d ailleurs le pourquoi? La majorité des Ivoiriens , les votres y compris savent que ce sera une farce , une véritable mascarade , une piètre pièce de théâtre jouée bien avant. L election ou le Rdr choisit ses adversaires, il est juge et arbitre. Le péché des autres c est de vouloir éviter la violence et les morts … le peu de capital sympathie que l ensemble des non Rdr avait pour vous s est volatilisé aujourd’hui nous voyons tous vos vrais visages dans cette Cote d Ivoire a 2 faces celle du Rdr un paradis , et des autres un véritable enfer et comme peu sont toujours admis au paradis et le plus grand nombre en enfer , comprenez que la majorité n est pas au Rdr … Mdr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Si les partis d'opposition sont xénophobes, ...quel parti en côte d'ivoire qui est IVOIROPHOBES ??? -Quel parti dans un pays NORMAL, qui INSCRIT DES ÉTRANGERS ILLÉGALEMENT (la VAR) sur listes électorales, et qui empêche les ivoiriens de s'inscrire en refusant la RLE (pourtant prévue par la loi) ?? -Dans aucun pays au monde, le rejet des nationaux n'existe. La CPI est là pour enfermer ceux qui tuent à la fois les nationaux et les étrangers (évènements très récents). -Mr Adjoumani, l'IVOIROPHOBIE est même très condamnable que la "xénophobie" que vous prêtez aux autres. Qui a mis cartes de séjour à nos frères de la sous région en CIV et qui l'avait supprimé ?? Qui a expulsé en masse nos frères de la sous région, et qui ne l'a jamais fait ?? qui a voulu faire la guerre à un pays frère qui était attaqué par les "terroristes" fabriqués par les impérialistes ?? Qui a mis embargo sur les pays frères qui n'ont pas d'accès à la mer, ...bref !! On peut faire une encyclopédie avec vos méfaits. -Les faits se passent de commentaires et personne ne prend maintenant au sérieux vos MENSONGES qui ont marché en 2010...pffff !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Mr le "procureur" qui aime exploiter les vidéos pour identifier ceux qui violent la loi, la vidéo d'Adjoumani qui reconnaît son délit en inscrivant illégalement des étrangers sur listes électorale est DISPONIBLE gratuitement. -L'opposition a le droit d'exiger un AUDIT de cette liste. Le "procureur" devrait s'auto-saisir de cet aveu d'un "ministre d'état", ou bien ?????
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter