Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Armand Gohourou (DEX de la FIF) : « Depuis trois ans, les plaintes liées aux arriérés de salaires se sont réduites »
 

Côte d'Ivoire : Armand Gohourou (DEX de la FIF) : « Depuis trois ans, les plaintes liées aux arriérés de salaires se sont réduites »

 
 
 
 5457 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 août 2025 - 10:20

Armand Gohourou , DEX de la FIF (DR) 


La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a organisé, le lundi 18 août 2025, un séminaire de formation au siège de la FIF à Treichville. Cette rencontre, qui a réuni 27 clubs issus de la Ligue 1, Ligue 2 et Division 3, visait à renforcer les capacités des dirigeants sur la gestion et la justification des subventions octroyées par la Fédération, rapporte une note de l’instance.


Selon M. Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la FIF, ce séminaire répond à un constat préoccupant : « À la fin de la saison écoulée, près de 27 clubs sur les 84 que compte notre football ont rencontré des difficultés pour justifier l’utilisation des subventions reçues. Le Président Yacine Idriss Diallo a donc instruit la Direction Exécutive de mettre en place cette session de formation afin d’éviter que cela ne se reproduise. L’objectif est clair : arriver à zéro club en défaut de justification à la fin de la saison », a-t-il expliqué.


Les difficultés relevées par la Fédération sont de deux ordres. D’une part, les clubs nouvellement promus, encore peu familiarisés avec la plateforme en ligne dédiée au suivi des subventions, avaient besoin d’un accompagnement technique pour s’y connecter. 


D’autre part, plusieurs clubs ont éprouvé des problèmes à rassembler et à transmettre les pièces justificatives de leurs dépenses, entraînant des incompréhensions avec les services de la FIF.


 

Le séminaire a donc permis de rappeler les fondamentaux : toute dépense engagée doit être justifiée par une preuve, qu’il s’agisse de factures, reçus ou documents comptables.


« Ce n’est pas pour brimer les clubs mais pour les accompagner, afin qu’ils adoptent de meilleures pratiques de gestion », a précisé le Directeur Exécutif.


Pour garantir un suivi régulier, la FIF a mis en place un Département dédié à la professionnalisation des clubs, avec un service chargé spécifiquement de la gestion des subventions


Celui-ci organisera désormais un accompagnement mensuel pour aider les clubs en difficulté.


« Nous voulons que chaque Président de club puisse planifier sereinement ses dépenses, et que les joueurs soient payés à temps. Déjà, depuis trois ans, les plaintes liées aux arriérés de salaires se sont réduites », a ajouté M. Armand Gohourou.


 

En clôturant la rencontre, il a salué la participation des 27 clubs présents et a réaffirmé la disponibilité des services de la FIF à soutenir tous les autres.


« Nous sommes globalement satisfaits des progrès réalisés. Mais le travail se poursuit. Notre ambition est que la gestion des clubs ivoiriens devienne exemplaire et moderne », a-t-il conclu, comme rapporté dans le document.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Armand Gohourou (DEX de la FIF) : « Depuis trois ans, les plaintes liées aux arriérés de salaires se sont réduites »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter