Nigeria-USA : Réciprocité de visa, Abuja prévoit d'appliquer les mêmes exigences aux demandeurs américains
Un visa d’entrée au Nigeria (ph)
Le gouvernement nigérian envisage d’introduire une mesure de réciprocité en réponse à la nouvelle politique américaine en matière de visas, qui exige des demandeurs nigérians qu'ils divulguent leurs identifiants et activités sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années
Pour l’initiative du Nigeria en vue, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kimiebi Ebienfa, a d’abord confirmé le lundi 18 août que le Nigéria a été informé en amont de l'annonce par la mission américaine à Abuja avant d’annoncer que le gouvernement fédéral a l'intention d'appliquer les mêmes exigences aux citoyens américains demandant un visa nigérian.
Cette mesure servira à élaborer une réponse globale qui garantisse l'équité et protègera les intérêts du Nigéria, conformément aux pratiques internationales.
La réaction du Nigeria fait suite à la nouvelle réglementation américaine exigeant des demandeurs nigérians qu'ils divulguent leur historique sur les réseaux sociaux et leurs autres activités en ligne.
Pour la politique le Nigeria entend mettre en œuvre, Ebienfa a déclaré que « Je pense que c'est ce que le gouvernement pourrait faire, car tout visa est réciproque. Ce que vous imposez à nos ressortissants, nous l'imposerons également à vos citoyens qui demandent notre visa ».
Il a par la suite révélé qu'une réunion inter-institutions sera bientôt convoquée pour déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre cette politique. Cette réunion réunira le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de renseignement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
