Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara dépose sa candidature sous forte mobilisation de ses partisans
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara dépose sa candidature sous forte mobilisation de ses partisans

 
 
 
 7315 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 août 2025 - 13:28

Alassane Ouattara ce mardi à Abidjan


Alassane Ouattara vient de traduire dans les faits la volonté exprimée dans son discours solennel à la nation le 6 août dernier, veille de l’indépendance du pays, de briguer un nouveau mandat, son deuxième dans la 3e République instaurée en 2016..


Ce mardi, jour de réception des dossiers par la Commission Électorale Indépendante (CEI), galvanisé par ses militants et sympathisants, il s’est rendu lui-même devant l’institution pour réaffirmer cette volonté et remettre en mains propres son dossier de candidature aux autorités compétentes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il est 11 h 29. Le cortège présidentiel fend la foule compacte massée devant le siège de la CEI, aux II Plateaux, Carrefour Duncan. À peine le temps de stationner que les cris fusent : « Président ! Président ! ». Souriant, costume sombre, cravate impeccable, Alassane Ouattara descend de son véhicule sous une pluie d’acclamations. Des prospectus aux couleurs du RHDP flottent dans l’air, des chants de soutien couvrent les instructions des agents de sécurité. L’ambiance est électrique, presque surchauffée.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le chef de l’État, qui avait annoncé le 6 août dernier son intention de se présenter à nouveau, décision vivement contestée par l’opposition, donne une dimension symbolique à cet acte : il dépose lui-même son dossier. Une heure plus tard, après avoir rempli les formalités administratives, il ressort pour s’adresser à la presse.


Sous le soleil implacable des II Plateaux, Ouattara prend le micro. Voix posée, il déclare : « Je viens de déposer devant la Commission Électorale Indépendante mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à l’appel de nombreuses Ivoiriennes et de nombreux Ivoiriens. Ils souhaitent que nous poursuivions ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années. »


Le président sortant, qui en est à son troisième mandat, mais brigue un quatrième, insiste sur le respect des institutions et lance un appel à l’unité : « Préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays », a insisté le candidat du RHDP


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Si ses partisans saluent une « candidature de la stabilité », l’opposition, elle, dénonce une « violation flagrante de la Constitution » et une « confiscation de la démocratie ». Depuis son discours du 6 août, les voix critiques se multiplient, accusant le président d’ignorer la limitation des mandats inscrite dans la loi fondamentale.


Pour ses soutiens, le dépôt du dossier n’est qu’une formalité. Pour ses adversaires, même si contraints aux seconds rôles, c’est le début d’une nouvelle bataille politique.


 

En quittant le siège de la CEI, Alassane Ouattara salue ses militants, serre des mains, et esquisse un sourire complice à certains de ses proches. Pour le camp présidentiel, cette sortie dépasse le cadre administratif : elle marque le véritable coup d’envoi de la campagne du RHDP.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le décor est désormais planté. Dans les prochains jours, la CEI publiera la liste définitive des candidats retenus. Sans opposition de taille, ni adversaire à sa hauteur, ou force prête à rivaliser avec la puissance du Rhdp, Alassane Ouattara demeure l'ultra-favori pour cette présidentielle. Comme en 2015 ou 2020, le scurtin présidentiel s'annonce déjà comme une formalité pour l'ancien cadre du FMI et de la Bceao soutenu par une communauté internationale en proie à la "continuité" (stabilité, sécurité et croissance, ndlr) en Côte d'Ivoire..


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara dépose sa candidature sous forte mobilisation de ses partisans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Edition speciale de tous les journaux a la solde, ca la seulement nous n etions pas tres loin et avons vecu les faits (bizarre qu il soit venu en personne deposer sa candidature, Mdr la grosse farce de 2025 Mdr), la notion de forte mobilisation est vraiment relative Mdr.Anyway tout depend aussi de l angle d ou vous trouvez. On pourra parler de mauvaise foi dependemment de l appartenance politique , mais faut dire que le Rhdp n est plus ce a quoi nous nous attendions. Une election claire et transparente avec les candidats du Pdci et du PPA CI retenus et une CEI reformee , la case verte plie baggage , ce n est pas un debat intime conviction ,libre d avoir la votre. Le Rhdp ne pese plus grand chose, seule son groupuscule du Nord d ou l exclusion a outrance. Les gens veulent aller a l affrontement pour comptabiliser les morts, Laurent Gbagbo , Cheick Tidjane Thiam auront beau faire, leur type la y tient faille qu il soit servi . Car si par extraordinaire ce regime moriband persiste rien que 2 mois , il faudra desesperer de la Cote d Ivoire et de ces habitants. La mediocrite et l Ivoirien nouveau seront la nouvelle norme.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
C'est vrai ça fait très mal de voir cette force renouvelée du Rhdp à chacune de ses sorties mais tu vas devoir vivre avec. tu as vu un seul vieux dans cette foule? Nous les vieux nous n'attendons que le jour du vote pour aller valider NOTRE PAPA ADO. Mais aujourd'hui c'était que des jeunes et des femmes.
 
 il y a 3 mois
Okapi
Jaloux, va ! "Régime moribond" ! Tu dois certainement vivre dans une autre planète !
 
 il y a 3 mois
Zezeto
la théâtralisation futile d'une information qui l'est autant.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Jaloux, va ! La réalité est bel bien là et vous avez du MAL à l'accepter. YAKO !!! La vraie comédie, le vrai théâtre est celui de vos leaders qui ne sont pas sur la liste électorale et qui sont quand même allés récolté des parrainages mais aussi déposé leurs candidatures. La confirmation du rejet de leurs candidatures seront connue dans 10 jours. Yako !
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
J en ai vu un il a 83 ans il vit entre la France et la Cote d Ivoire. Faut laisser aussi le choix aux autres de valider leur choix . 2010 population de 22 millions seulement 5.8 millions d inscrits (26% de la population) 84% le taux de participation. 2015 , 25 millions d habitants, 6.3 millions d inscrits taux de participation 53% sans enjeu soit 3 millions de personnes qui auraient décidé de la vie de la nation , le candidat Rhdp a obtenu 2.6 millions de voix, en 2020 comme par hasard 6.1 millions d inscrits ( moins d inscrits après 5 ans ) le candidat Rhdp a obtenu 3 millions de voix. En 2025 il y a 7.1 millions d inscrits et le Rdr n a jamais obtenu la majorité des votes des inscrits . NB: comme si Wikipedia lisait entre les lignes les candidats sont ceux du Rdr-Rhdp, MGC , FPI et Code MDR surement que le vieux , tu voudrais qu on choisisse un parmi ceux la , a valider pour que vous puissiez dire demain tout le monde était présent Mdr et que la forfaiture passe, anyway comme en 2020 vous n irez Point vous gêner pour affirmer un score de 88% face à Billon et Assale. On connaît tous le scénario on l a tous vécu en 2020
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Jalousie assaisonné de la malhonnêteté! Oh honte !
 
 il y a 3 mois
@Marius
Prendre les moyens de l'état (SOTRA) pour convoyer ces moutons ou rien dans les environs de la CEI... et s'énorgueillir d'avoir réussi le pari de la mobilisation pour soutenir cette forfaiture. Koh j'ai entendu l'appel du peuple.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ Marius Tu n'as rien à gagner avec une haine et une jalousie viscérale ! Oh honte ! Tu es démasqué par la SOTRA; j'espère bien que tu te donneras le même plaisir (mensonger) à "déconstruire" la SOTRA avec les preuves de tes fausses allégations. https://www.koaci.com/article/2025/08/27/cote-divoire/politique/cote-divoire-affaire-de-bus-requisitionnes-au-profit-du-rhdp-pour-le-depot-de-candidature-de-ouattara-a-la-cei-la-sotra-reprouve-les-allegations-et-fait-des-revelations_189702.html
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Boigny avait bien raison : " un homme qui a faim n'est pas un homme libre'' Renoncer ainsi à sa dignité pour 5000 fr!!! Il faut vraiment être dans le dépourvu total pour participer à un tel cirque.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
JALOUX !!
 
 il y a 3 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter