Côte d'Ivoire : Fin de mission, l'ambassadrice de l'Union européenne salue une coopération « excellente » avec Abidjan
Au terme de sa mission diplomatique en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne, a été reçue en audience d’adieu par le président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi à la résidence présidentielle de Cocody Riviera-Golf.
Après plusieurs années passées à Abidjan, la diplomate européenne s’apprête à quitter le pays dans les prochains jours. Elle a tenu à exprimer sa profonde gratitude au chef de l’État ivoirien pour la qualité des relations bilatérales nouées au cours de son mandat.
"C’était vraiment pour moi l’occasion de remercier le Président de la République pour l’excellente collaboration que nous avons eue", a-t-elle déclaré à la presse au sortir de l’audience.
Sous son mandat, la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire s’est intensifiée, marquée par plusieurs visites de haut niveau. Mme Di Mauro a notamment rappelé la venue de deux présidents du Conseil européen, d’un vice-président de la Commission européenne, ainsi que de plusieurs commissaires européens.
Les domaines de coopération se sont également diversifiés et renforcés. La jeunesse, le développement durable, la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays ont été identifiés comme les axes majeurs du partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire.
"Nous avons étoffé les différents secteurs de coopération, avec un accent particulier sur la jeunesse, qui est au cœur de notre action ici", a souligné Mme Di Mauro.
L’ambassadrice a également salué la posture diplomatique de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, notamment son attachement à la Charte des Nations Unies, qu’elle qualifie de pilier de l’ordre multilatéral.
Cette rencontre avec le président Ouattara a été décrite par la diplomate comme "très belle et riche en émotion", marquant la fin d’une mission qu’elle juge particulièrement fructueuse.
Mme Francesca Di Mauro quittera la Côte d’Ivoire dans trois jours, après avoir contribué à renforcer une coopération dynamique et stratégique entre l’Union européenne et le pays.
Wassimagnon
Infos à la une
bon eh les gor encagoulé la dame dit ado s'entend avec europe les usa bref tout le monde sauf l'aes nous l'aes on se torche avec on reconnait pas nous on attend que le vrai peuple malien bf et nigerien qui souffrent a l'heure se libere ahahahahahahahah! vous opposition de malo qui vous recois lol Madame si des sauvage veulent pas respecter les regles on va les eduquer on est de la famille de fhb aller demander a kragbe gnagbe lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
