Côte d'Ivoire : Lutte contre le trafic de la faune sauvage, saisie de deux colis contenant des carcasses d'animaux issues de braconnage à bord d'un car de transport
Les carcasses (DR)
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de la faune sauvage, les agents des Eaux et Forêts en service au poste de contrôle de Zatta (axe Yamoussoukro – Bouaflé), ont effectué une saisie de deux colis contenant des carcasses d'animaux issues de braconnage à bord d'un car de transport en commun à destination de Daloa et provenant de Korhogo, rapporte une note du Ministère, consultée ce mercredi 03 septembre 2025, par KOACI.
Selon le document, cette saisie d'un poids total de 127,6 kg est composée de 1 824 carcasses de diverses espèces, dont certaines espèces protégées et menacées.
« Ce sont des carcasses composées de crânes d'hyènes tachetées (Crocuta) de peaux de chacals (Lupulella adustus), des crânes de varans (Varanus), des crocodiles à tête large, des crânes de tortues (Cent roche lys sulcata) des vipères (Bitis nasicornis) momifiées ainsi que des peaux de serpents, etc. », fait-t-on savoir, tout en soulignant qu’aucun propriétaire de la cargaison ne s'étant manifesté lors de l'interpellation.
Cependant, l’on informe que, les enquêtes se poursuivent afin de remonter la filière et interpeller les responsables présumés.
Ainsi, sur instruction de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Toumodi, le Directeur Régional et ses collaborateurs, ont procédé à l'incinération de cette saisie en présence du Sous-préfet de Yamoussoukro, des forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités coutumières, souligne la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
