Côte d'Ivoire : Depuis Walèbo, Yves Toto martèle, « Plus jamais, Sakassou ne doit être le théâtre de violences...»
Yves Toto (ph KOACI)
Ce samedi 06 septembre 2025 dans la commune de Sakassou, la place publique de Walèbo, a accueilli la première édition des festivités de fin de vacances. Placée sous le thème : « Jeunesse de Walèbo engagée pour la paix et la cohésion sociale », cette activité a vu la participation de nombreux chefs coutumiers et cadres de la région, dont le parrain, Yves Toto, vice-président du conseil régional de Gbêkê et Directeur des Organisations Professionnelles et de l'Appui au Financement (DOPAF) du ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
En ouverture de la cérémonie, Jean Louis Dibi exprime sa gratitude envers tous les cadres présents, notamment le parrain, pour leur soutien aux jeunes de Walèbo. Il souligne l'importance de l'engagement collectif pour la paix.
De plus, le président des jeunes de Walèbo a saisi cette occasion pour exhorter ses camarades à éviter tout comportement susceptible de perturber la paix dans leur région. « Nous disons non à la violence » a-t-il déclaré, mettant ainsi l'accent sur l'unité et la tranquillité dont-ils ont besoin.
Par la suite, le parrain de la cérémonie, Yves Toto, a également appelé les jeunes à cultiver la paix et la cohésion sociale. C'est avec conviction, qu'il a fait savoir que « Voter oui, mais s'affronter non ! ». Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes de rester « vigilants face aux discours de haine et à toute forme de manipulation », qui ne pourrait avoir que des répercussions négatives sur leur avenir.
« Plus jamais, Sakassou ne doit être le théâtre de violences. Nous avons le devoir, en tant que fils et filles de ce terroir, de protéger la paix. Chers parents et chers jeunes de Sakassou, la paix, c’est notre combat en cette année électorale et la Paix, sera notre victoire !
Je sais que la jeunesse de Sakassou peut montrer l’exemple comme nous l’avion promis le 19 avril dernier à notre Parrain le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA, lors des Festivités de Paquinou 2025 ici même à Walèbo, en présence de notre Roi, Nanan KOUAKOU DJE II, Roi des Baoulé...» a ajouté le parrain.
Cette activité, bien plus qu’un simple moment de sensibilisation, a également été l'occasion pour Yves Toto d'accompagner les jeunes élèves par la distribution de kits scolaires d'une valeur de huit cents milles francs cfa (800.000 Fcfa), allant des classes de CP1 à la terminale.
Affoué Christelle, l'une des bénéficiaires, exprime sa gratitude au nom de tous les élèves de Walèbo, déclarant que « Grâce à vous, Monsieur le parrain Yves Toto, nous avons le nécessaire pour bien travailler à l'école (...) Votre générosité nous touche beaucoup et nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir ».
La cérémonie s'est clôturée par des prestations artistiques et une compétition de maracana, favorisant ainsi la convivialité et la cohésion entre les jeunes de Walèbo.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
