Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le centre d'appels gouvernemental « Allo 101 » officiellement lancé à Cocody, par Robert Beugré Mambé
 

Côte d'Ivoire : Le centre d'appels gouvernemental « Allo 101 » officiellement lancé à Cocody, par Robert Beugré Mambé

 
 
 
 3726 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 septembre 2025 - 17:34



Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie de lancement officiel du Centre d’appels gouvernemental "Allo 101", au Rond-Point ADO, dans la commune de Cocody. À ses côtés, plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, ont souligné l’importance stratégique de cette plateforme d’interaction directe entre l’État et les citoyens.


Opérationnel depuis juin 2023, mais désormais pleinement fonctionnel, le centre "Allo 101" est bien plus qu’une ligne d’assistance. Il incarne une volonté politique affirmée : écouter, réagir et agir rapidement face aux préoccupations des Ivoiriens.


Awa Dosso, Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), structure gestionnaire du centre, a présenté les capacités impressionnantes de la plateforme, 110 positions de téléopérateurs (dont 60 actuellement en service), traitement de 2 500 à 3 500 appels par jour, 17 langues couvertes (dont 15 langues nationales), capacité de traitement de 600 appels simultanés, interconnexion avec 150 numéros verts et accessibilité gratuite 7 jours sur 7, sur mobile et fixe.


Elle a rappelé que ce projet est l’héritier des dispositifs antérieurs, notamment le numéro 119, mis en place durant la pandémie de Covid-19. "Allo 101", c’est donc la consolidation d’un outil devenu hub national d’interaction, destiné à simplifier la vie des citoyens, renforcer la transparence et lutter contre la désinformation.


Dans une prise de parole chaleureuse et résolument pragmatique, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a insisté sur la philosophie qui sous-tend le centre d’appels.


« Le leitmotiv du Président de la République, c’est d’abord écouter les populations, ensuite être en proximité avec elles, et enfin réagir », a-t-il martelé, rappelant que chaque jour, les alertes sont analysées selon trois niveaux de gravité, permettant une action rapide du Gouvernement.


Évoquant la plateforme comme un laboratoire secret, mais aux résultats concrets, il a tenu à saluer les téléopérateurs, mais aussi Mme Dosso et l’ensemble de ses collaborateurs, pour leur travail discret mais essentiel.


 

« C’est ça, l’Ivoirien nouveau : efficace, humble, sans tapage », a-t-il lancé sous les applaudissements.


Le Premier ministre a conclu en appelant les populations à utiliser le centre avec responsabilité, pour signaler des situations réelles, urgentes ou structurantes : « Ce n’est pas pour donner de fausses nouvelles, ni des "Fox" ni des "Tox", mais pour sauver, alerter, et agir. »


Prenant la parole à son tour, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a mis en lumière les efforts ayant conduit à la mise en place du centre, soulignant que le projet a connu des défis, notamment financiers, surmontés grâce au soutien du Premier ministre et du ministère des Finances.


« Ce centre n’a pas été un long fleuve tranquille », a-t-il rappelé, avant de saluer la synergie entre les équipes du ministère, le CICG et l’opérateur ORANGE Côte d’Ivoire, qui a permis la concrétisation de cet ambitieux projet.


Il a également insisté sur la lutte contre les fake news (infox), affirmant que "Allo 101" est un outil de réponse rapide, gratuit, fiable, capable de désamorcer les rumeurs nuisibles à la cohésion sociale.


Les perspectives du projet sont claires, l'extension progressive des langues nationales couvertes, l'interconnexion complète avec tous les numéros verts sectoriels, le renforcement des effectifs et la campagne de sensibilisation pour faire du 101 un réflexe citoyen.


Avec "Allo 101", la Côte d’Ivoire se dote d’un outil de gouvernance moderne et inclusive, capable de rapprocher l’État des citoyens, quel que soit leur lieu de résidence ou leur langue.

C’est un pont numérique entre les réalités du terrain et les décisions d’État.


Un centre d’écoute qui, au-delà de la technologie, est surtout le miroir d’une ambition politique claire : un Gouvernement accessible, réactif et tourné vers son peuple.



 

Wassimagnon







 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le centre d'appels gouvernemental « Allo 101 » officiellement lancé à Cocody, par Robert Beugré Mambé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
« ce n’est pour donner de fausses nouvelles, ni des "Fox" ni des "Tox", mais pour sauver, alerter, et agir » : 1) Vous avez dit pour "sauver" ?? Pour sauver des malades en urgence ?? Mais les exemples foisonnent concernant des malades qui meurent dans les urgences des hôpitaux ivoiriens, et en présence des médecins faute d'argent pour payer les médicaments et autres demandés par le personnel soignant. Ce "Allo 101" ne servira à rien lorsque le malade ou le blessé se trouve dans les villages sans routes praticables. Rappelons que les "grands travaux" du régime ne concernent seulement que Abidjan. J'ai entendu un exemple de sauvetage donné par le sinistre de communication :"qui veut sauver, un gendarme, qu'on menace d'égorger, dans une ville reculée du pays". Faut-il rappeler à ce Mr que le jeune Koffi Toussaint a été décapité par les partisans du régime. Couper les têtes d'êtres humains ne fait pas partie des habitudes des ivoiriens NORMAUX. 2) Agir et alerter pour QUOI et pour QUI ?? Pour protéger le régime contre toute information qualifiée de "Tox" et/ou de "Fox". En réalité, ce numéro est un dispositif de contrôle social. La finalité, consolider la DICTATURE en encourageant la délation, et en supprimant la liberté d'expression pour une partie de la population (l'opposition). Quand un proche du régime annonce la MORT de Zigui alors que c’est faux, il n'y a aucune conséquence ?? Quand un Makosso publie la photo de Zigui, alors que toutes les autorités affirment ne pas savoir où se trouve Zigui,...aucune SANCTION dans ce cas là...bref !! 3) "Allo 101" n'est rien d'autre qu'un outil de répression supplémentaire pour cette dictature de corrompus. 4) Quant à cette multinationale ORANGE, c'est ça votre contribution au développement de la Côte d'Ivoire ??
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter