Togo : Rentrée scolaire 2025-2026, innovation et opération de sécurité
Joie de retrouvailles de certains élèves à Lomé (ph)
Plus de trois millions d’élèves du primaire et du secondaire au Togo ont débuté la rentrée scolaire le lundi 15 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national et ce pour le compte de l’année scolaire 2025-2026.
A Lomé, la capitale du pays, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko s’est rendu au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé pour constater l’effectivité. Il a encouragé les élèves à faire preuve de discipline, de curiosité et de persévérance pour un avenir radieux qui pourra contribuer au développement du pays.
Dans la préfecture des Lacs au sud Togo, le préfet Benissan-Tete Daté, a effectué une tournée dans plusieurs établissements scolaires. En vue de s’assurer de la reprise effective des cours et transmettre aux élèves des encouragements pour une année scolaire pleine de réussite.
Sur le plan national et à l’adresse des acteurs du monde scolaire, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a formulé un vœu à l’endroit des apprenants et acteurs de l’éducation en ces termes «... A l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire, je souhaite à tous nos enfants de l’épanouissement et du courage, pour l’année académique 2025-2026 ». Il a formulé le vœu que la nouvelle étape soit placée sous le signe de la discipline, de l’excellence et du dépassement de soi.
Innovation
Les classes de CM1 et CM2 seront désormais encadrées par deux enseignants spécialisés : l’un en lettres et l’autre en sciences.
Cette réforme vise à renforcer les acquis et à réduire les taux de redoublement, encore élevés au passage en 6ᵉ, particulièrement dans certaines régions.
Opération Rentrée Sûre 2025
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a lancé de l’Opération Rentrée Sûre 2025 qui a pour but de garantir une rentrée paisible en réduisant les risques liés à la sécurité routière, à la petite délinquance et aux perturbations autour des établissements scolaires.
Cette opération spéciale mobilise les forces de sécurité pour prévenir les risques, garantir un environnement d’apprentissage serein et protégé et réguler la circulation pour limiter les embouteillages et les accidents.
L’année scolaire va durer neuf mois et s’achèvera par les examens de fin d’année scolaire. Elle est repartie en 40 semaines d’activités pédagogiques, qui seront entrecoupées de périodes de détente et de congés, conformément au découpage officiel défini chaque année.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
