Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 79è AG des Nations Unies, Ouattara confirme son absence à la tribune de l'ONU, Patrick Achi portera la voix de la nation à New-York
 

Côte d'Ivoire : 79è AG des Nations Unies, Ouattara confirme son absence à la tribune de l'ONU, Patrick Achi portera la voix de la nation à New-York

 
 
 
 4867 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 septembre 2025 - 17:03



Alors que s’ouvre à New York la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies, une question revenait avec insistance dans les cercles diplomatiques et politiques ivoiriens : le président Alassane Ouattara fera-t-il le déplacement aux États-Unis ?


La réponse est désormais officielle : non, le chef de l’État ne participera pas cette année au grand rendez-vous diplomatique annuel à l’ONU. Il sera représenté par le ministre d’État Patrick Achi, qui conduira la délégation ivoirienne.


Interrogé ce mercredi 17 septembre 2025, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a clarifié les raisons de cette absence : « Le chef de l’État est maître de son agenda. Il décide de participer aux réunions en fonction de ses priorités. L’année dernière, par exemple, c’est le Vice-Président qui avait conduit la délégation à l’ONU. Il n’y a donc rien d’exceptionnel cette année. »


Mais cette fois-ci, l’absence du président Ouattara s’explique avant tout par des priorités électorales.


 

« Ce que je peux vous dire, c’est que le chef de l’État est candidat. Il est pleinement concentré sur l’organisation de son élection, et vous le savez, c’est un homme méthodique qui ne laisse rien au hasard », a poursuivi Amadou Coulibaly.


Selon lui, le président Ouattara entend superviser personnellement les préparatifs du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025.


« Il ne va pas déléguer l’organisation d’une élection dont il est le principal concerné. C’est un choix stratégique », a-t-il insisté.


La Côte d’Ivoire ne sera pas absente pour autant de la scène diplomatique mondiale. Patrick Achi, ministre d’État, aura la charge de représenter le pays et de porter la voix du président lors des échanges multilatéraux à New York. Il sera accompagné d’une délégation composée de hauts responsables gouvernementaux et diplomatiques.




 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 79è AG des Nations Unies, Ouattara confirme son absence à la tribune de l'ONU, Patrick Achi portera la voix de la nation à New-York
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ah ! ? Quid du haut représentant du dictateur qui bénéficie pourtant d'un financement public ? Un enîème du gâchis de l'argent public !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter