Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle, débat sur la « légalité » de la candidature de Ouattara, Félix Anoblé : « La loi n'est jamais rétroactive »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle, débat sur la « légalité » de la candidature de Ouattara, Félix Anoblé : « La loi n'est jamais rétroactive »

 
 
 
 2954 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 septembre 2025 - 10:31

Félix Anoblé (Ph KOACI) 


Face au débat sur la légalité de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection Présidentielle du 25 octobre 2025, l’ex-Ministre Félix Anoblé apporte des précisions. 


Le cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), explique que, quand la Côte d’Ivoire a adopté la Constitution de 2016, le pays est entré dans une nouvelle République. 


« Cette Constitution a posé de nouvelles règles pour l’élection du Président : cinq ans renouvelable une seule fois. C’est clair ! Mais attention : la loi n’est jamais rétroactive. Cela veut dire que ce qui s’est passé avant 2016 ne peut pas être pris en compte dans le calcul des mandats d’aujourd’hui », explique-t-il. 


Selon M. Anoblé, le Conseil constitutionnel a dans sa grande sagesse, déjà dit que les mandats d’avant 2016 appartiennent à l’ancienne République. 


 

« Avec la nouvelle Constitution, le compteur a été remis à zéro. C’est pourquoi le mandat commencé en 2020 est considéré comme le premier de la Troisième République. Et celui que nous sollicitons aujourd’hui est donc bien le deuxième et dernier mandat prévu par la loi. Ce principe n’est pas propre à la Côte d’Ivoire. Dans d’autres pays africains comme le Sénégal, le Niger, le Congo ou le Togo, les nouvelles Constitutions ont aussi redonné la possibilité au président en exercice de se représenter. C’est le droit, c’est la règle, et c’est la même justice pour tous », poursuit-il, avant de conclure. 


« Alors, mes frères et sœurs, que personne ne vous trompe : notre candidature n’est pas un abus, ce n’est pas un passage en force. Elle est 100 % conforme à la Constitution et validée par la plus haute juridiction de notre pays. Nous allons donc vers ce deuxième mandat, confiants dans la légalité, mais surtout confiants dans votre soutien, parce que c’est vous, le peuple, qui avez le dernier mot à travers votre vote. Et nous savons que vous choisirez la stabilité, la continuité et la paix pour notre nation », a conclu Félix Anoblé


Donatien Kautcha, Abidjan 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle, débat sur la « légalité » de la candidature de Ouattara, Félix Anoblé : « La loi n'est jamais rétroactive »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter