Côte d'Ivoire : Documentation des travaux de recherches, une platefome basée sur l'IA bientôt en service pour une gestion intelligente des données scientifiques
Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), en collaboration avec l’entreprise espagnole NAGERU et le soutien de l’Agence espagnole d’innovation (CDTI), a procédé au lancement officiel du projet nageruHiveCI, une plateforme innovante de micro-services basés sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour la gestion intelligente et durable des données et documents scientifiques.
Face à la croissance exponentielle des données dans le domaine de la recherche, le projet nageruHiveCI vise à moderniser et optimiser leur gestion, leur conservation et leur exploitation. En effet, les structures de recherche et les universités ivoiriennes font face à d'importants défis dans l’archivage, la recherche et l’exploitation efficace des documents scientifiques produits chaque année. Ce projet est donc une réponse concrète à ces enjeux cruciaux.
Présenté par Roger Kpon, ingénieur de conception, le projet a pour ambition de doter les structures de recherche ivoiriennes d’un outil digital puissant, intégrant des technologies d’IA pour le traitement intelligent des données, la reconnaissance d’entités nommées, l’analyse statistique et la visualisation graphique.
« Aujourd’hui, retrouver les données de recherche datant d’il y a plusieurs décennies est un véritable défi. Grâce à cette plateforme, il sera possible d’accéder à l’historique des recherches, de 1951 à nos jours, en un clic », a-t-il expliqué.
Le projet entend développer un modèle d’IA entraîné localement avec les données issues des centres de recherche ivoiriens, favorisant ainsi une souveraineté numérique et une meilleure appropriation technologique par les acteurs nationaux.
Jose Manuel Duran, représentant du CDTI, a salué ce partenariat exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne : « Ce projet incarne la complémentarité entre l’expertise technologique de l’entreprise espagnole NAGERU et la richesse des données scientifiques collectées par le CSRS. Nous avons facilité la mise en relation et financé la partie espagnole afin que cette collaboration soit gagnante-gagnante. »
Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention entre le CDTI et le Fonds National pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), visant à encourager la coopération bilatérale dans les domaines de la science et de l’innovation.
Le projet, dont le coût total est estimé à 60 millions FCFA, a déjà démarré avec les premières phases ne nécessitant pas de lourds investissements, notamment la modélisation des données. Toutefois, pour passer à l’étape suivante, collecte de données sur le terrain, infrastructure technique, formation, un soutien financier national est indispensable.
« Nous en appelons au ministère de l’Enseignement supérieur et aux institutions de financement pour accompagner cette initiative stratégique. Il est temps que la Côte d’Ivoire construise son propre modèle d’intelligence artificielle, adapté à ses réalités et à ses besoins », a plaidé Roger Kpon.
Perspectives
Trois résultats majeurs sont attendus à l’issue de ce projet le lancement officiel de la plateforme nageruHiveCI et sa présentation aux parties prenantes, l’information et la sensibilisation des acteurs de la recherche aux objectifs du projet. Et la mise en œuvre des premières activités, et la définition des rôles et perspectives pour chaque partenaire.
Le projet ambitionne ainsi de transformer la gouvernance de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, en rendant les données accessibles, exploitables en temps réel, et fiables pour l’aide à la décision.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
