Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Ouattara confie sa campagne électorale à Gilbert Koné Kafana et Beugré Mambé, tout sur l'équipe chargée d'assurer le 1 coup KO
La direction du Rhdp
À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) renforce sa stratégie électorale. Réuni ce jeudi 18 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire, le Directoire du Parti, sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, a tenu sa vingt-neuvième séance de travail, marquée par des annonces structurantes pour la campagne du Président sortant et candidat, Alassane Ouattara.
Cette réunion, la quatrième de l’année 2025, s’est tenue dans un contexte hautement stratégique. Elle fait suite au Congrès du parti des 20 et 21 juin derniers, au cours duquel les militants ont unanimement appelé le Président de la République à se porter candidat. Un appel auquel Alassane Ouattara a répondu favorablement lors d’une adresse à la Nation, le 29 juillet 2025.
Sa candidature a été officiellement déposée le 26 août 2025, dans une ambiance de ferveur populaire, au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Le Conseil Constitutionnel l’a validée le 8 septembre, ouvrant la voie à une campagne offensive du RHDP.
Sous l’impulsion de Gilbert Koné Kafana, le Directoire a présenté l’ossature de la Direction Nationale de Campagne, conçue pour couvrir l’ensemble du territoire national. Il s'agit de 2 Directeurs Nationaux de Campagne (DNC), Gilbert Koné Kafana (Coordination générale, districts et mobilisation) et Robert Beugré Mambé (Structures techniques), de 13 Directeurs Nationaux Adjoints, de 17 Directeurs Centraux, de 47 Directeurs Régionaux, de 350 Directeurs Départementaux et des Directeurs Locaux de Campagne (DLC).
En soutien à cette structure opérationnelle, un Comité d’Orientation Stratégique, fort de 19 hautes personnalités du Parti, est présidé par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
« Cette équipe de campagne reflète l’ancrage territorial du RHDP et la diversité de ses compétences internes », a souligné le porte-parole principal du Directoire, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani Etienne.
Le Directoire a également validé un calendrier d’activités majeures pour intensifier la dynamique de terrain. Du 30 septembre au 1er octobre 2025, il sera organisé un séminaire de formation pour les responsables de la Direction Nationale de Campagne. Le 2 octobre 2025, interviendra l'investiture officielle de l’équipe de campagne au Sofitel Hôtel Ivoire et le 11 octobre 2025, le lancement officiel de la campagne électorale du candidat du RHDP.
En conclusion, Gilbert Koné Kafana a remercié les militants pour leur mobilisation constante et leur loyauté envers le Président du Parti. Il a appelé à une cohésion renforcée et à une implication totale de toutes les structures du RHDP pour garantir une victoire éclatante dès le premier tour.
« La Direction Nationale de Campagne doit se mettre en ordre de marche sans délai pour faire de cette campagne un succès total », a-t-il exhorté.
Wassimagnon
Infos à la une
19 septembre 2002 - 19 septembre 2025 : qu'est-ce qui a changé depuis que la rébellion du rdr a pris les armes pour frapper la patrie tels des terroristes, pour installer des individus au pouvoir ? Nous avons pris les armes pour qu'aucun ivoirien ne soit exclu de la gestion des affaires publiques, que tous soient libres d'être candidats, que les ivoiriens soient unis, qu'on arrête de traiter des ivoiriens d'étrangers...et blablabla, disaient ils ! 23 ans plus tard qu'est-ce qui a changé ? Rien ! Les mêmes pratiques demeurent. Quand on leur fait ce reproche, ils répondent que les refondateurs ont aussi fait pareil. Soit. Dans ce cas, pourquoi avoir pris les armes pour tuer, égorger, violer, massacrer et boire le sang des ivoiriens si c'était pour se comporter comme à l'époque de la refondation ? Paix à l'âme de tous ces ivoiriens hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, de tous les bords politiques, d'ethnies différentes, morts cadeau pour que les mêmes pratiques dénoncées en 2002 ressurgissent en 2025. Quels gâchis !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
