Algérie-Mali : Alger dénonce une démarche « éhontée » de Bamako après la saisine de la CIJ
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé vendredi avoir reçu une requête officielle du Mali contre l’Algérie suite à la destruction d'un drone militaire malien alors qu’il survolait le territoire malien.
En réaction, le ministère algérien des Affaires étrangères a vivement réagi, vendredi, au dépôt par le Mali de cette requête introductive d’instance contre l’Algérie devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Dans un communiqué officiel, Alger qualifie cette initiative de « manœuvrière » et « éhontée », estimant que la junte au pouvoir à Bamako cherche avant tout à « détourner l’attention de ses propres responsabilités » dans la crise politique, sécuritaire et économique que traverse le pays depuis deux ans.
Le Mali accuse l’Algérie d’avoir abattu, début avril, un drone militaire malien en territoire malien, dénonçant une atteinte à sa souveraineté.
De son côté, Alger soutient qu’il s’agissait d’une violation de son espace aérien, ce qui légitimerait son action.
Cette escalade judiciaire intervient alors que les relations entre Bamako et Alger se sont nettement détériorées ces derniers mois,
La CIJ, qui a confirmé la réception de la requête malienne, devra dans un premier temps examiner sa compétence avant toute décision sur le fond.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
