Côte d'Ivoire: SNAC 2025, Beugré Mambé célèbre la culture ivoirienne comme pilier de paix et d'unité nationale
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé la 8ᵉ édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC), ce vendredi 19 septembre 2025 à Songon-M’Bratté, dans le District autonome d’Abidjan.
Devant un public composé d'autorités politiques, traditionnelles et culturelles, le Chef du gouvernement a souligné l’importance fondamentale de la culture dans la construction de la nation ivoirienne :
« Nous célébrons aujourd’hui la culture, qui est l’expression ultime du lien entre le Créateur, l’homme et la nature. Elle incarne les valeurs de fraternité, d’amitié et de solidarité. Et elle ne peut s’épanouir que dans la paix », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Prenant la parole, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, a insisté sur le rôle central de la culture dans le développement humain et la stabilité sociale : « La culture est un vecteur de paix. Sans elle, aucun développement durable n’est possible. »
Elle a salué l’engagement du Président de la République pour l’amélioration des conditions de vie des artistes, notamment à travers l’instauration d’une rente viagère en leur faveur.
Pour Awoulae Amon Tanoe, Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, la SNAC est bien plus qu’un simple événement culturel : « C’est un véritable temple de mémoire, de transmission et de fierté nationale. Nos danses, nos musiques, nos contes et nos créations sont le ciment de notre identité et le pilier de notre cohésion sociale. »
Il a lancé un appel aux leaders politiques pour qu’ils respectent l’esprit de fraternité hérité de nos ancêtres, particulièrement à l’approche des échéances électorales.
Organisée du 18 au 20 septembre 2025, la 8ᵉ édition de la SNAC se tient sous le thème :
« Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable ».
Parrainée par le Premier Ministre Beugré Mambé, avec le co-parrainage du Médiateur de la République Adama Toungara et du Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, la SNAC 2025 promet un programme riche et varié, animations artistiques (musique, théâtre, danse, etc.), formations destinées aux jeunes dans les métiers de la culture, grande parade des 32 régions culturelles de Côte d’Ivoire, expositions-ventes artisanales et gastronomiques, soirées patrimoniales et prières œcuméniques et grand concert de clôture.
Dans le cadre de cette célébration, vingt-trois (23) artistes ont été décorés dans l’Ordre du Mérite Culturel ivoirien, 4 Commandeurs, 10 Officiers et 9 Chevaliers
La cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et institutionnel, venues témoigner de leur attachement à la culture ivoirienne.
Créée en 2014 par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, la SNAC s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la valorisation du patrimoine culturel, de la promotion des industries créatives, et du rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
Les organisateurs ambitionnent de faire de cette 8ᵉ édition une vitrine exceptionnelle de l’identité ivoirienne, un espace de dialogue interculturel et un levier de paix durable.
Wassimagnon
Infos à la une
Normal de profiter d'un narratif pour récompenser vos perroquets comme le vieux schnok Alpha Jagger. N'oubliez pas les autres qui ont tous enlevé leur gants comme tiken l'indigne, fadal danga dey l'affamé et Debordo le cube Maggi. Vous ne pouvez plus distraire avec ces oisifs.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
