Côte d'Ivoire : Après la mission à Abidjan de l'ONG Américaine IRI, réaction de Tidjane Thiam
La mission de l'IRIS et des responsables du PDCI (Ph Koaci)
Le 27 septembre 2025, à Abidjan, le Président du PDCI-RDA et candidat recalé à l'élection présidentielle de 2025, Tidjane Thiam, a réagi vivement aux conclusions de la mission d'évaluation pré-électorale menée par l'International Republican Institute (IRI) en Côte d'Ivoire. Cette délégation était conduite 21 au 26 septembre par le président de l’IRI Dr Daniel Twining et Mme Dana White, membre du Conseil d’administration de l’IRI.
Dans son intervention, Thiam a salué la mission de l'IRI pour son intégrité et son courage même si ses conclusions n'allaient pas vraiment dans le sens des dénonciations répétées du PDCI-RDA.
En effet, le rapport de l’IRI, publié le 26 septembre, n'a pas remis en cause le processus électoral en cours, mais a néanmoins pointé, rien n'étant parfait nulle part, même aux USA, des petites lacunes structurelles.
Le Président du PDCI en exil en France depuis avril dernier a, lui, dénoncé un régime qui, à ses yeux, manipule délibérément les lois et les institutions pour garantir sa pérennité au pouvoir, malgré une minorité évidente. Il a cité l'exemple de la révision de la liste électorale, une procédure légale qu'il considère comme sabotée par le régime actuel, qui, selon lui, aurait volontairement choisi de ne pas procéder à cette révision en 2025, malgré les précédentes révisions organisées en 2015 et 2020. Thiam a également mis en lumière le manque de financement de l’opposition en cette année électorale, les subventions légales au PDCI-RDA et au PPA-CI n'ayant toujours pas été versées.
Loin de se limiter à un simple constat, l'opposant radical a réitéré son appel à un changement majeur dans le processus électoral, soulignant que l'élection de 2025 ne serait pas crédible sans des réformes substantielles. Il a exhorté la communauté internationale, y compris les États-Unis, l'Union Européenne, les Nations Unies, l'Union Africaine, la CEDEAO, ainsi que les autres partenaires de la Côte d'Ivoire, à exercer une pression ferme sur le régime de Ouattara pour mettre fin à ces injustices et garantir des élections véritablement démocratiques et inclusives.
Le Président du PDCI-RDA a souligné que le peuple ivoirien ne tolérerait plus un verdict imposé par un régime qui méprise la volonté populaire. Il a conclu en appelant à une transition démocratique et pacifique du pouvoir, soulignant que l’avenir de la Côte d'Ivoire et la prospérité de l’Afrique dépendaient de l’engagement collectif pour protéger la voix du peuple et bâtir une Afrique où la démocratie triompherait.
Loin du pays et de plus en plus isolé outre les distances prises par Simone Gbagbo ou Charles Blé Goudé, Tidjane Thiam a tenté une fois de plus de jouer l'opposant en dénonçant des dysfonctionnements dans le système électoral ivoirien et a appelé à des réformes immédiates pour garantir des élections libres, équitables et inclusives, conditions essentielles pour le bien-être du peuple ivoirien et la stabilité de la région.
Jean Chresus, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
