Nigeria : l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara fait plusieurs morts
Au moins 100 personnes sont portées disparues et présumées mortes à la suite de l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, ont déclaré vendredi des survivants et des habitants.
Selon des témoins interrogés par Reuters, la fosse du site minier de Kadauri, situé dans la zone de gouvernement local de Maru, s'est effondrée jeudi alors que de nombreux mineurs artisanaux travaillaient sous terre. Les opérations de secours se sont poursuivies jusqu'à vendredi.
Sanusi Auwal, un habitant local engagé dans les efforts de sauvetage, a indiqué qu'au moins 13 corps avaient été extraits des décombres, dont celui de son cousin. « Plus de 100 mineurs étaient présents lors de l'effondrement », a déclaré Auwal à Reuters par téléphone.
« Nous avons eu la chance d'être sauvés vivants. Sur plus de 100 personnes, seuls 15 d'entre nous ont pu être secourus », a témoigné Isa Sani, actuellement en soins pour ses blessures.
Muhammadu Isa, de l'association des mineurs de l'État de Zamfara, a confirmé l'incident, ajoutant que certains sauveteurs avaient également succombé à l'asphyxie en tentant d'extraire les victimes.
Le porte-parole de la police de Zamfara, Yazid Abubakar, n'a pas immédiatement répondu aux appels et messages texte sollicitant un commentaire.
L'exploitation minière illégale est courante dans l'État de Zamfara, où des groupes armés contrôlent souvent les champs aurifères, alimentant ainsi la violence et les accidents mortels.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
