Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Depuis Yamoussoukro, Amedé Kouakou : « Quand on fait la guerre, on ne se développe pas »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Amedé Kouakou : « Quand on fait la guerre, on ne se développe pas »

 
 
 
 4789 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 28 septembre 2025 - 13:16

Amedé Kouakou samedi à Zatta


Les populations du district de Yamoussoukro ont massivement répondu présent le samedi 27 septembre 2025, dans le cadre de la tournée de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale initiée par le ministre Amedé Koffi Kouakou, président de l'ACCD-RHDP.


Le ministre Amedé Kouakou, accompagné de son homologue Souleymane Diarrassouba, coordonnateur régional du RHDP pour le district de Yamoussoukro, a été accueilli en grande pompe dans les sous-préfectures de Yamoussoukro et d'Akoussou.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le rassemblement a débuté à Zatta, puis s'est poursuivi dans une ambiance de liesse populaire, marquée par les chants, les danses et les grelots, dans les villages d'Akoué-Maounou, Seman, Duokro, Zambakro et Logbakro. Face à l'enthousiasme et la forte mobilisation, le ministre Amedé Kouakou a délivré un message didactique, insistant sur la nécessité impérieuse de la paix pour le développement. « Notre pays a besoin de paix. S'il n'y a pas de paix, comment nos enfants vont aller à l'école ? S'ils ne vont pas à l'école, comment vont-ils réussir ? (...) Quand on fait la guerre, on ne se développe pas », a-t-il déclaré, rappelant les événements de 2020. Il a exhorté les populations à ne pas céder à la manipulation : « Quand on aime ses parents, on les aide à avoir beaucoup de choses (projets de développement). Mais on ne leur dit pas de couper du bois pour barrer les routes ». Saluant l'engagement pris par les communautés, le président de l'ACCD-RHDP a exprimé sa confiance : « Au regard de ce que j'ai vu et entendu, nous sommes convaincus que la présidentielle va se tenir dans la paix et le Président Alassane Ouattara va gagner à 100% ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Héritage d'Houphouët-Boigny


Prenant la parole, le ministre Souleymane Diarrassouba a d'abord remercié son « cher frère » Amedé Kouakou pour son « altruisme » et ses initiatives visant à « sensibiliser nos parents à la paix, à la sérénité, la promotion du progrès et du développement » dans le « V Baoulé ». Ensuite, a-t-il centré son propos sur l'héritage politique et la nécessité de l'apaisement. « Notre présence c'est de promouvoir la paix. Parce que la paix, c'est ce que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a enseignée, toute sa vie durant (...) et ce que son fils, le Président Alassane Ouattara est en train de faire : promouvoir la paix sur tout le territoire national et le développement », a-t-il relevé. M. Diarrassouba a mis en garde la jeunesse contre la manipulation, soulignant que « La paix est une denrée qui n'a pas de prix. Quand il y a la paix le rêve est permis ». Il a insisté sur le fait que « La Côte d'Ivoire doit demeurer des siècles et des siècles. Les hommes vont passer ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Convention Paix-cohésion sociale'' actée


 

L'initiative du ministre Amedé a reçu un écho favorable de la part des communautés. Les porte-paroles des différents villages ont tour à tour exprimé leur gratitude et leur engagement. Yaoura Konan Jonas, cadre de Zatta, porte-parole des populations, a annoncé l'officialisation d'un engagement local. « Nous prenons l'engagement de tout mettre en œuvre pour le maintien de la paix et la cohésion sociale, qui est l'objectif final en 2025.(...) La loi du pardon et de la tolérance exigée par notre culture renforce l'amour et la paix », a-t-il indiqué. Il a assuré que les populations ne s'éloigneront pas des directives de la « convention ''Paix-cohésion sociale'' actée ce jour ».


De son côté, N'guessan Kouassi Raoul, porte-parole de Maounou, a témoigné de son soutien aux membres du gouvernement. « Nous voudrions vous dire merci pour votre engagement pour la paix et la cohésion sociale (...) Soyez rassurés que les populations de Mahounou-Akouè vous témoigneront toujours leur soutien », a-t-il notifié.


Nanan Dibi Philippe, conseiller du chef et porte-parole des populations de Duokro, a fait connaître leurs besoins en matière d'infrastruvtures essentielles, tout en rappelant les projets de développement dont ils sont bénéficiaires. Ces messages d'engagement et de soutien ont été amplifiés à chaque étape par Nanan Kouadio Félix, porte-parole des chefs de la région, qui a notamment procédé à des rituels traditionnels pour implorer la clémence des uns et des autres en vue du maintien du climat de paix dans la perspective électorale. Cette tournée aura permis de sceller l'engagement des communautés du district de Yamoussoukro en faveur d'une élection présidentielle apaisée, réaffirmant l'importance de la cohésion sociale comme pilier du développement.


TK Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Amedé Kouakou : « Quand on fait la guerre, on ne se développe pas »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
GBAGBO pouvait donc développer la CI alors qu'il était occupé pendant 10 ans à rechercher la paix pour mettre fin à une guerre que lui avez imposée, avec votre rébellion sanglante qui a coupé le pays en deux ? C'est le reproche que vous les ex rebelles vous lui faites aujourd'hui parce qu'au pouvoir. Et pourtant, sans honte, vous qui avez pris les armes hier, venez nous dire que sans la paix, il n'y a pas de développement. Il faut plutôt remercier notre opposition républicaine et civilisée qui vous laisse travailler, soucieuse de la paix et du bien-être des ivoiriens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Avec une mémoire de poisson rouge, il ne se souvient plus qu'ils ont imposé une guerre civile au pays. Guerre civile dont on n'a jamais donné le bilan humain. Avec leur "procureur", ils trouvent pénalement condamnable le fait d'écrire sur les réseaux sociaux que de couper des têtes, des tendons, des bras, etc.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter