Côte d'Ivoire : Lutte contre le terrorisme, les Gendarmes mènent un exercice grandeur nature au centre commercial Cosmos de Yopougon
Les gendarmes lors de l’exercice à Yop (DR)
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les unités spéciales de la Gendarmerie renforcent leurs capacités opérationnelles.
Sous la supervision du Général de Brigade, Bassanté Badara Aly, Commandant des Unités Spéciales de la Gendarmerie nationale, les éléments ont mené dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 septembre 2025, un exercice grandeur nature au centre commercial Cosmos de Yopougon.
Cette simulation visait à renforcer les capacités opérationnelles des unités placées sous son commandement.
L’exercice a permis de mettre en œuvre le plan d’alerte contre le terrorisme, allant de l’intervention des primo-intervenants jusqu’à l’emploi de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN), structurée, entrainée et équipée spécifiquement en matière de lutte antiterroriste.
La simulation a intégré, le confinement d’une zone de prise d’otages, la neutralisation de terroristes, la libération d’otages et le dépiégeage d’engins explosifs improvisés dans le cadre d’une de tuerie de masse en milieu clos.
À travers cette démonstration, la Gendarmerie Nationale réaffirme sa détermination à rester en alerte permanente et à maintenir un haut niveau de préparation face aux menaces sécuritaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Faut arrêter de distraire les gens. Il s'agit juste d'un prétexte pour espérer museler et violenter les populations de poy. Tout le monde sait que le ''terrorisme'' n'est qu'une fabrique discursive de votre part pour faire régner la peur, justifier votre gouvernance illégitime et supprimer toute tentative légitime de révolte. Vous étiez ou en 2016 après les attentats de GB? Quant à vos alliés qui se sont installés dans la zone frontalière avec le Burkina et que vous qualifié de ''réfugiés'', tout le monde sait ce qu'ils y font. On vous regarde seulement...mais pas de manière passive. Rira bien qui rira le dernier.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
