Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire du Parlement, voici pourquoi les Députés de l'opposition ont boycotté la séance
 

Côte d'Ivoire : Ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire du Parlement, voici pourquoi les Députés de l'opposition ont boycotté la séance

 
 
 
 2515 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 octobre 2025 - 09:22

Les Députés de l’opposition mercredi à Abidjan (Ph KOACI)

 

Le mercredi 1er Octobre 2025, a marqué l’ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire de la mandature des Députés, laquelle prendra fin avec l’organisation de nouvelles élections législatives en décembre prochain.


Suite à la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle prévue se tenir le 25 octobre 2025, les Députés membres des Groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA-CI à l’Assemblée nationale ainsi que les Députés non-inscrits que sont l’ancien Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, Monsieur Assalé Tiémoko et Monsieur Djè bi Djè Olivier ont tenu à exprimer leur profonde désapprobation face à la conduite qu’ils jugent de calamiteuse du processus électoral.


« En signe de protestation, les Députés de l’Opposition : PDCI-RDA et PPA- CI ainsi que les Députés non-inscrits décident de ne pas participer à la cérémonie solennelle de rentrée parlementaire marquant l’ouverture de la deuxième session de l’année 2025. Cette décision, lourde mais impérative vise à alerter l’opinion nationale et internationale sur le fait que le régime RHDP refuse obstinément de créer les conditions d’une Paix durable et d’une indispensable Cohésion sociale nécessaires à la consolidation de l’unité de notre jeune Nation la Côte d’Ivoire », ont-ils déclaré.


Les Parlementaires de l’Opposition : PDCI-RDA et PPA-CI ainsi que les Députés non-inscrits disent qu’ils ne sauraient se taire face à de « telles dérives et se rendre complices de l’essor progressif d’un régime autocratique en Côte d’Ivoire. »


« Nous ne pouvions plus faire l’économie d’une interpellation responsable, de peur d’être complices devant l’histoire d’une autocratie, par notre silence face à la violation flagrante de la Constitution et des lois de la République par le Pouvoir RHDP », martèlent-ils.


En conclusion, les Députés membres des Groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA- CI à l’Assemblée nationale ainsi que les Députés non-inscrits réaffirment leur attachement irrévocable aux valeurs fondamentales de la République face aux velléités de monarchisation de la Côte d’Ivoire.


« Les Députés membres des Groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA- CI à l’Assemblée nationale ainsi que les Députés non-inscrits s’engagent, comme ils l’ont toujours fait dans le cadre de leurs missions, à se tenir aux côtés du Peuple pour user de tous les moyens strictement démocratiques, interpellations parlementaires, recours judiciaires, plaidoyers nationaux et internationaux, sensibilisations et marches citoyennes, afin que la prochaine élection présidentielle dans notre pays se tienne conformément à la Constitution et aux lois de la République dans la transparence et sans exclusion arbitraire », ont-ils conclu.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 






 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire du Parlement, voici pourquoi les Députés de l'opposition ont boycotté la séance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Comme si le dictateur et son clan qui veulent coûte que coûte s'accrocher au pouvoir en ont cure de ces attitudes républicaines et civilisées de notre opposition. Il fut un passé très proche où une certaine opposition sauvage et va-t-en-guerre aurait pris les armes pour forcer le pouvoir à permettre à leur candidat exclu par la justice, à faire de lui un candidat exceptionnel, par défaut ou par dérivation.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter