Côte d'Ivoire : Présidentielle, Ouattara instruit les Ministres à l'effet d'interdire des meetings et manifestations, la marche du Front Commun du samedi compromise ?
La marche du Front Commun du 09 août dernier (Ph)
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil National de la Sécurité (CNS) ce jeudi 02 Octobre 2025, à Abidjan.
La question de la présidentielle du 25 octobre 2025 a été abordée lors de la rencontre en ce qui concerne la situation sécuritaire.
Tout en relevant que, que depuis la publication, le 8 septembre 2025, par le Conseil Constitutionnel, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain, plusieurs individus, dont des responsables politiques, tiennent des propos à caractère xénophobe, haineux et subversif, et diffusent de fausses informations de nature à troubler l’ordre public.
Le Conseil National de Sécurité, tout en condamnant fermement ces propos et comportements, qui vont à l’encontre de l’esprit de paix et de responsabilité qui doit prévaloir particulièrement en période électorale, a rappelé que, conformément à l’article 138 de la Constitution : « Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale. »
Par conséquent, toute contestation des décisions du Conseil Constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi.
À cet égard, le Président de la République, Alassane Ouattara, a instruit les Ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel.
A vingt-trois (23) jours de la Présidentielle, le Front Commun composé du PDCI et du PPA-CI ont annoncé la tenue d’une marche pour le samedi 04 septembre 2025 à Abidjan.
Mais avec l’annonce du CNS, l’on s’interroge si la marche de l’opposition sera autorisée par le Gouvernement ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cet article a été écrit pour etre écrit Mdr … notre président bien aimé dit de n autoriser aucune marche ou meetings ça signifie aucune autorisation pour le 4 Octobre donc toute sortie est illégale….. L opposition ne cherchait même pas à sortir le 04 mais voila qu ils sont tombés dans le panneau tellement fébriles et frileux qu ils sont …Mdr tu finis d interdire les marches et Meetings , tu comptes aller faire tes campagnes ou ? Mdr , lors de vos campagnes les gens iront vous accompagner avec leur marche, comme vous êtes tant nombreux il ne devrait pas y avoir de problèmes … Vous n êtes pas intelligents oooh vous croyez que tout s obtient avec la force du fusil… à une semaine de la campagne tu rends la situation plus que tendue toi seule, te jetant comme un fauve ça alors que tu avais le plus besoin de rassurer les quelques personnes qui veulent prendre part au vote, Biya à qui tu voudrais ressembler à une longueur d avance sur toi … Koudou mène les débats il ne parle même pas que tu bondis , tu te fatigues seul et avec toi ta clique rattrapée…. Mdr , Koudou c est un génie politique , waiiii Gbagbo c est un esprit. Ne dit on pas rira bien qui rira le dernier ?
Ce pays te sera ingouvernable, Dramane. Le retour du bâton, tu vas le goûter. La marche du 04 est maintenant. Les ivoiriens n'ont même plus besoin de tes autorisations. Car tu es illégalement assis à la tête de notre pays. Toi Dramane et ta Fanta gbê, vous allez sentir quelque chose, vous n'allez pas croire. Un vieux voyou. Tampiri
En 2010, le conseil constitutionnel a proclamé vainqueur un parti politique. L'autre parti politique a contesté ce résultat prétextant avoir gagné car déclaré vainqueur par la commission électorale indépendante et soutenu par l'ONU. Bien que les résultats du conseil constitutionnel s'impose à tous et ne sont susceptibles d'aucun recours, il ya une la bagarre et cela nous a amené à 3000 morts, de milliers de mutilés, des dégâts matériels et la déportation à la Haye d'un des candidats. Aujourd'hui le même conseil constitutionnel a proclamé le nom des candidats à l'élection présidentielle. Les recalés veulent contester. On leur dit : si vous contestez, vous subirez la rigueur de la loi. Il ya un chanteur bien connu qui a dit : ce qui arrive à macloclo, arrivera à maclacla. Bon, on va faire comment ? Que pouvoir et opposition mettent un peu d'eau dans leur vin car on veut tous la paix pour notre pays FHB n'a t'il pas dit que le dialogue est l'arme des forts et non des faibles, alors asseyons nous et dialogons car après les élections, la vie doit continuer. Je viens en paix. Que Dieu bénisse la côte d'ivoire !
Merci d'être tombé dans le piège Monsieur le mhogo naaba. La lecture de l'heure va maintenant commencer. Très cordialement,
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
