Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Mambé confie la victoire d'ADO aux chefs de communautés et de syndicats de Songon : « Désormais chacun de vous est directeur de campagne »
Ce lundi, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, également directeur national de campagne du candidat Alassane Ouattara, a tenu une importante rencontre avec les chefs de communautés, chefs de quartiers et responsables syndicaux dans l’espace Agbobri, situé au cœur du village de Songon M'Brathé.
L’objectif principal, leur confier officiellement la responsabilité de mener la campagne présidentielle dans la Sous-préfecture de Songon pour le compte du RHDP.
Face à une assemblée attentive, le Premier ministre a exhorté ses interlocuteurs à s’impliquer pleinement dans le processus électoral à venir, en jouant un rôle actif dans la mobilisation citoyenne.
« Chacun de vous est désormais directeur de campagne dans sa localité », a-t-il lancé avec solennité, insistant sur l’importance d’un engagement collectif, structuré et pacifique.
Mambé n’a pas manqué de rappeler les acquis majeurs obtenus à Songon depuis l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara. « Depuis 2011, Songon a changé de visage », a-t-il affirmé, citant notamment, l'amélioration de l'accès routier entre Songon et Abidjan (de 5 heures à 17 minutes aujourd’hui), l’arrivée de la SOTRA dans certaines zones de la localité, avec une extension prévue vers les quartiers bitumés comme Kassamblé, la construction d’un collège au PK 44 et l'agrandissement prévu du collège de Songon Dagbê et l’aménagement de zones artisanales et la promesse de nouveaux emplois pour les jeunes grâce à des projets économiques à venir au rond-point de Jacqueville.
Le Premier ministre a également évoqué les futurs grands chantiers tels que la traversée de Songon par la voie Y4, la future V9, ou encore l’arrivée du tramway et de bateaux-lagunes facilitant l’accès à Abidjan.
Au-delà de la politique, Robert Beugré Mambé a insisté sur la dimension spirituelle et morale de l’engagement politique. Il a appelé à l’humilité, à la reconnaissance et à la paix.
« Les autres candidats ne sont pas nos ennemis. Ce sont nos adversaires politiques, et nous les respecterons », a-t-il souligné, appelant à une campagne apaisée, dans la fraternité.
Il a également insisté sur le fait que l’élection présidentielle ne devait pas être un moment de division mais un exercice démocratique basé sur les idées et les convictions.
« L’élection, ce n’est pas la guerre », a-t-il rappelé avec fermeté.
« Ce qui est dans notre cœur pour Songon, c’est beaucoup », a déclaré Mambé, laissant entrevoir de nombreuses surprises à venir. Il a invité les populations à conserver leurs terres et leurs maisons, car, selon lui, Songon deviendra l’une des plus belles cités du pays.
En conclusion, le Premier ministre a invité tous les leaders présents à se mobiliser afin d’assurer un score exemplaire pour le Président Ouattara dans la Sous-préfecture de Songon : « Il ne faut pas que quelqu’un vienne nous donner un score. Nous connaissons notre score. »
Prenant la parole au nom des chefs de communautés, Moriféré Savané, Chevalier et Officier de l’ordre du Mérite de l’Éducation nationale, a réaffirmé l’engagement des autorités locales à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et un vivre-ensemble exemplaire.
« Soyez rassuré de notre loyauté et de notre disponibilité à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion dans la sous-préfecture de Songon », a-t-il déclaré.
De son côté, Adou Aliko, représentant les syndicats, a réitéré le soutien des acteurs syndicaux à un climat électoral apaisé et constructif.
À quelques jours de l'élection présidentielle, Songon apparaît comme un symbole fort du développement et de la stabilité en Côte d’Ivoire. Le message du Premier ministre est clair : la victoire du candidat Ouattara dans cette Sous-préfecture ne doit pas être une surprise, mais le fruit d’un engagement collectif, enraciné dans l’histoire récente de Songon et porté par des perspectives prometteuses.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
