Côte d'Ivoire : Gagnoa, restitution des travaux du projet « Dialogue politique des jeunes et code de bonne conduite »
Des participants (.ph KOACI.)
La délégation du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI) de la région du Gôh, les leaders de jeunesse, les associations féminines et les jeunes des partis politiques ont été conviés le samedi 04 octobre 2025 à la salle des fêtes de la préfecture de région de Gagnoa, à une formation sur la paix initiée par les jeunes champions de la paix en Côte d'Ivoire. Cette rencontre de travail rentre dans le cadre d'une restitution de la formation qu'ont eu les jeunes Champions de la Paix à travers le PNUD avec son projet « Dialogue politique des jeunes et code de bonne conduite », financé par le Royaume des Pays-Bas.
Trois thèmes essentiels ont été animés par les différents groupes de travail à Gagnoa. Notamment, Stop aux fakes news et à la haine en ligne qui a été le premier sujet. La seconde thématique a été intitulée halte à la violence verbale et à l'intolérance politique. Le troisième thème a porté sur le civisme et la protection des biens.
À cette occasion, l'analyste gouvernance représentant le PNUD Bitty Théodore, a rassuré les jeunes quant aux propositions de solutions à leur apporter pour résoudre certaines de leurs difficultés majeures. Pour sa part, le sous-préfet Soumahoro Moussa qui a représenté le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, a salué cette initiative qui sensibilise à la paix, surtout à la veille des élections présidentielles de 2025.
Assimi Sanogo et Aristide Kanga, tous deux de la délégation des jeunes champions de la paix organisateurs de cette rencontre, se sont dits heureux. « Nous sortons de cette formation très satisfaits. Nous avons eu un langage très franc avec les jeunes. Au delà des élections présidentielles, la Côte d'Ivoire doit continuer d'être ce pays là qui soit encore rayonnant parce que nous n'avons pas intérêt à ce qu'il brûle...» ont-ils déclaré avant de faire savoir que plusieurs délégations de leur organisation sont à travers tout le territoire ivoirien afin de sensibiliser les jeunes sur l'importance de la paix pour la nation.
Rappelons que les jeunes champions de la paix, est un groupe de 30 jeunes issus de diverses régions de la Côte d'Ivoire et des partis politiques qui ont décidé de promouvoir la paix à travers tout le pays.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
