Cameroun : Paul Biya en meeting à Maroua, « ma détermination à vous servir demeure intacte »
Au Cameroun, le président Paul Biya a effectué ce mardi 7 octobre 2025 une visite dans la ville de Maroua, chef-lieu de la région de l'Extrême-Nord, dans a cinq jours du scrutin du 12 octobre. Face à une foule rassemblée au stade Lamido Yaya Dairou, le chef de l'État a dressé le bilan de son mandat qui s’achève et dévoilé ses priorités pour les sept prochaines années.
Au cœur de son discours, Paul Biya a placé l'emploi des jeunes comme priorité absolue. « Mon objectif est que chaque jeune puisse disposer d'opportunités pour trouver un emploi ou pour devenir un entrepreneur », a-t-il déclaré devant des milliers de sympathisants. Le président a également réaffirmé son engagement à placer « la situation des femmes et des jeunes au cœur de ses préoccupations au cours du septennat à venir ».
Pour concrétiser ces ambitions, le chef de l'État a annoncé que des équipes travaillaient déjà à la restructuration du Fonds national de l'emploi, instrument destiné à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes Camerounais.
Paul Biya a profité de cette tribune pour mettre en avant les réalisations de son gouvernement, notamment dans le domaine des infrastructures. Il a salué « la qualité des infrastructures routières » et souligné l'opérationnalisation du barrage de Nachtigal. « Les lignes de transport sont en cours de construction pour acheminer l'énergie vers les industries et les ménages », a-t-il précisé.
Corruption et la désinformation
Le président a également réitéré sa détermination à « intensifier la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics ». Sur un ton plus personnel, il a déclaré, « Ma détermination à vous servir demeure intacte. »
Face aux critiques de ces derniers mois, Paul Biya a appelé les jeunes à ne pas céder aux « affabulations » et aux « propos mensongers qui ont pignon sur rue ces derniers temps ». Il a remercié les populations du Grand Nord pour leur fidélité : « Après les calomnies, les affabulations, vous êtes restés solides comme des rocs dans votre engagement, constants dans votre soutien à mes efforts. »
Dans une région marquée par les incursions terroristes, le chef de l'État n'a pas éludé la question sécuritaire, « sous mon autorité, les forces de défense et de sécurité n'ont cessé de lutter contre les incursions de la secte terroriste Boko Haram. Les efforts dans ce domaine se poursuivront avec vigueur », a-t-il assuré.
Dans un registre plus émotionnel, Paul Biya a cherché à établir une connexion directe avec son auditoire, « je suis venu vous parler à cœur ouvert, pour vous redire, les yeux dans les yeux, à quel point vous comptez pour moi et à quel point je me soucie de vous. »
Reconnaissant les difficultés rencontrées par les populations, il s'est voulu rassurant, « je connais bien les problèmes qui vous préoccupent, je connais les attentes insatisfaites qui vous font douter du lendemain. En me fondant sur l'expérience qui est la mienne, je peux vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables. »
Le président camerounais reste optimiste, « je ne prendrai aucun repos tant que des progrès significatifs ne seront pas assurés. Beaucoup ont déjà été faits, mais je promets que le meilleur reste à venir. »
Ce meeting à Maroua présenté comme une visite officielle, est la première descente sur le terrain du candidat du Rdpc depuis le lancement de la campagne électorale le 27 septembre dernier.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
La seule détermination du sénile Paul Biya est de mourir au pouvoir. Salut les dégâts post Biya
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
