Côte d'Ivoire : Indénié, lancement officiel des travaux de construction de 4 lycées et un collège d'excellence de jeunes filles avec internat
Lancement officiel des travaux lundi à Abengourou (DR)
La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a procédé, lundi 06 Octobre 2025, à Abengourou dans la région de l’Indénié, au lancement officiel des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence de jeunes filles avec internat, rapporte une note du Ministère.
Ce projet, évalué à plus de 44 milliards de FCFA, s’inscrit dans la vision du Président de la République , Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara , de promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.
Il est cofinancé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à hauteur de 30 milliards de FCFA, et par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur 14 milliards de FCFA.
Saluant ce partenariat fructueux, la Ministre Mariatou Koné a également rendu hommage au chef de l’état pour ses actions en faveur de la revalorisation de l’offre éducative nationale.
Au nombre de celles-ci, la construction de 15 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat sur le territoire national.
Bien que les travaux aient été officiellement lancés ce lundi, il faut noter qu’ils ont démarré effectivement depuis plusieurs mois.
Un Programme ambitieux selon la Ministre Mariatou Koné, qui vise à accroître. le taux de scolarisation et d’achèvement des jeunes filles au secondaire.
Ce vaste programme de réalisation d’infrastructures se décline en deux projets. Celui Co-financé par la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD) et qui porte sur la construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence de jeunes filles avec internat.
Les quatre lycées sont en construction à Abengourou, Divo, Korhogo et à Man, Le collège quant à lui, est en construction à Bouna.
Le second projet, Co-financé par l'État de Côte d'Ivoire et la Banque Islamique de Développement ( BID) porte sur la construction de 9 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat dans les localités suivantes: Abidjan (Abobo), Aboisso, Adzopé, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Dimbokro, Odienné, San Pedro.
En dehors de ces deux blocs, l’État a entièrement financé la construction du Lycée d’Excellence de jeunes filles avec internat de Sinématiali.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
