Togo : Assemblée nationale, ouverture de la 2e session ordinaire de l'année 2025, agenda
Kodjo Sevon-Tépé Adedzé, le président de l’Assemblée nationale (ph)
La deuxième session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale au Togo a été ouverte le mardi 07 octobre 2025 au siège de la représentation nationale à Lomé conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 1er de la Constitution de la Ve République.
La séance a été dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adedzé, en présence du président du Sénat, Barry Moussa Barqué, du ministre des Droits de l’Homme, Me Pacôme Yawovi Adjourouvi, et d’autres personnalités.
Pour cette cérémonie qui a marqué la reprise des travaux après trois mois d’intersession, les députés ont revêtu les tenues traditionnelles de leurs régions, exprimant ainsi leur soutien à la valorisation de la culture togolaise et du patrimoine textile national.
Agenda de la deuxième session ordinaire
Pendant cette deuxième session ordinaire, les députés vont se pencher sur l’étude du projet de loi de finances exercice 2026. Annonçant un peu plus tôt la deuxième session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale, le président Sevon-Tépé Adedzé avait publié que « la session budgétaire, temps fort de l'activité parlementaire, sera dédiée à l'examen et à l'adoption de la loi de finances, exercice 2026, dans une démarche orientée vers l'intérêt collectif pour laquelle notre participation active est fortement attendue ».
Autres activités à l’agenda de cette deuxième session ordinaire de l’année, une série de séminaires destinés à renforcer les compétences des élus, abordant des thèmes variés tels que : les finances publiques pour mieux comprendre l’impact du budget sur la nutrition, l’éducation et la santé des enfants ; l’économie sociale et solidaire, pour favoriser l’emploi local et la transition écologique.
Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que l’institution législative est un espace où s’expriment les aspirations du peuple, où se construit le dialogue entre les différentes forces politiques et où se forge l’avenir de la nation. Dans l’intérêt de leurs mandants, il a attiré l’attention des députés sur le fait que leurs concitoyens les « réclament pour répondre à leurs attentes légitimes en matière d’éducation, de santé, d’infrastructures et d’opportunités économiques... Ils nous réclament pour rechercher dans un même élan la stabilité politique ainsi que la justice fiscale, sociale et territoriale... ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Rien qu'une bande d'incompétents mafieux qui ont pris en otage 9 millions de togolais.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
