Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, une Union mise en place pour les femmes des chefs traditionnels
 

Côte d'Ivoire : Diabo, une Union mise en place pour les femmes des chefs traditionnels

 
 
 
 1568 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 octobre 2025 - 09:05

Baptême des membres de l'Union par Dre Mariame Koné (ph KOACI.) 



« Il faudrait qu’à partir d’aujourd’hui, tout ce qui va se passer dans le Gbêkê, l’Association des Femmes puisse être là pour prendre sa part : parler de paix, de développement et d’autonomisation de la femme. Tant que nous pourrons défendre la paix, le développement et l’inclusion, nous allons le faire. Parce que la chefferie, ce n’est pas un vote, c’est un héritage, un sacerdoce. Et lorsqu’on l’a, on la conduit jusqu’au bout, sans autre choix que celui de la paix...» a fait savoir Docteure Mariame Koné, Conseillère régionale et Présidente de la Fédération des Associations Féminines de Gbêkê (FAFEG).


C'était ce samedi 18 octobre 2025 au Foyer des Jeunes Amani Doha de Diabo, à l'occasion du lancement officiel du l'Union des Femmes des chefs Traditionnels de Diabo, commune située à une quinzaine de kilomètres de Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Lors de cette sympathique cérémonie placée sous le parrainage de la présidente de la FAFEG, l'Union des Femmes des chefs de Diabo, au nombre de 67 membres, a procédé à l'investiture de sa Présidente du nom de Affoué Kouakou Clarisse. Selon cette dernière, il s'agit de donner une visibilité aux épouses de chefs traditionnels.


 

Au nombre de 14, les membres du bureau exécutif de ladite union, ont été baptisées par la marraine Docteur Mariame Koné. Pour la marraine, la Paix, le Développement et l'Autonomisation des femmes de Gbêkê doivent être au centre des priorités. Docteur Mariame Koné a été baptisée du nom de « Battey Affoué », faisant d'elle une fille du Gblo.


Il faut noter qu'à cette cérémonie, Docteure Mariame Koné a été félicitée par le Ministre Assahoré Konan Jacques, Président du conseil régional de Gbêkê et plusieurs cadres de la région qui lui ont apporté leur soutien par leur présence remarquée.


Cette union mise en place par les femmes des chefs traditionnels de Diabo, a été saluée par Nanan Thomas Battey, Chef du canton Gblo Mamela de Diabo qui était présent à la cérémonie avec plusieurs autres têtes couronnées de la localité.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, une Union mise en place pour les femmes des chefs traditionnels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter