Nigeria : Présidence du G-24 à partir de novembre 2025
Le gouverneur de la CBN et d'autres officiels lors de la réunion annuelle du G-24 (ph)
Le Nigéria succédera à l'Argentine le 1er novembre 2025 à la présidence du Groupe intergouvernemental des Vingt-Quatre (G-24), qui rassemble les pays en développement.
La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a confirmé cette information le 15 octobre 2025 dans un message publié sur son compte officiel X, la décrivant comme une étape importante pour le rôle de leader du pays parmi les économies en développement.
« Le Nigéria prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre 2025 et dévoilera son programme de travail après une consultation appropriée », peut-on lire dans le communiqué. Cette succession intervient suite à l'appel du gouvernement du Nigeria, en 2024, à une augmentation des investissements et des partenariats commerciaux des pays membres du G-24.
S'exprimant lors de la réunion du groupe, le gouverneur de la CBN, Olayemi Cardoso, représentant le ministre des Finances et ministre coordinateur de l'Économie, Wale Edun, a réaffirmé l'engagement du Nigéria à renforcer l'influence du bloc dans la promotion d'un dialogue mondial inclusif et de réformes économiques.
Le Nigéria, aux côtés de l'Algérie, de l'Argentine, du Brésil, de la Colombie, du Congo, de la Côte d'Ivoire, de l'Équateur, de l'Égypte, de l'Éthiopie, du Gabon, du Ghana, du Guatemala, d'Haïti, de l'Inde, de l'Iran, du Kenya, du Liban, du Mexique, du Maroc et d'autres pays, est membre à part entière du G-24.
Créé en 1971, le G-24 rassemble les pays en développement afin de coordonner leurs positions sur les questions monétaires internationales et de financement du développement, garantissant ainsi la représentation de leurs intérêts dans les instances décisionnelles économiques mondiales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
