Côte d'Ivoire : Présidentielle, face aux populations du N'zi, le Ministre Adama Coulibaly donne les raisons du retard constaté dans le redémarrage de l'usine UTEXI
Adama Coulibaly dimanche à Dimbokro (DR)
En sa qualité de directeur de campagne de la région du N’Zi du Président de la République Alassane Ouattara, candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly a sillonné le dimanche 19 octobre trois quartiers de Dimbokro. A savoir Commikro, Dioulakro et Cité Sogefiha.
A ces étapes, le directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara a évoqué quelques acquis de Dimbokro depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat, tout en apportant des éclaircissements sur des projets au cœur des polémiques dont l’ouverture retardée de l’usine UTEXI.
Cette usine, a-t-il rappelé, a été vendue par l’Etat depuis de nombreuses années à un opérateur privé.
« Quand nous avons pris l’engagement de faire redémarrer l’usine UTEXI, nous avons travaillé avec l’opérateur privé en question pour remettre en état les machines. J’ai fait ensuite venir des bals de coton de la CIDT pour pouvoir tester ces machines. Ce test a été une réussite et l’usine a commencé à redémarrer. Il était même question de produire des fibres et les vendre en attendant de pouvoir fabriquer les tissus et les pagnes », a expliqué le ministre Adama Coulibaly, par ailleurs maire de la commune de Dimbokro, rapportent ses services.
Malheureusement, a-t-il poursuivi, le propriétaire de l’usine est décédé dans cette période. « Il a fallu alors attendre le règlement des problèmes de succession au niveau de la famille de l’opérateur décédé. Ces problèmes de succession ayant été réglés après plusieurs mois, la famille du défunt s’est attachée les services d’un autre opérateur privé. Mais nous sommes restés en contact avec cette famille et le nouvel opérateur. Les études sont donc en cours pour faire en sorte que l’usine puisse redémarrer », a ajouté le ministre sur cet imprévu ayant freiné le redémarrage de l’UTEXI. Non sans noter que l’usine continue d’être entretenue.
Le directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara a également fait savoir que d’autres opportunités existent pour Dimbokro. A ce sujet, il a confié que le ministre des Mines a octroyé deux permis de recherche d’or à la région. Il a indiqué que si ces recherches débouchent sur la découverte de gisements, des milliers d’emplois seront créés pour les jeunes du N’Zi.
Dans la foulée, le ministre des Finances et du Budget s’est prononcé sur la question du bitumage très avancé de Dimbokro avec des chantiers un peu partout dans la ville. « Il y a une programmation des travaux à réaliser. Ces travaux ont commencé par les zones qui n’avaient jamais bénéficié de bitume. Mais les rues dégradées qui doivent être réhabilitées sont également prévues dans la planification. C’est le cas à Commikro et Koffikro notamment », a-t-il clarifié.
Le ministre Adama Coulibaly n’a également pas manqué de rappeler que le N’Zi bénéficie, entre autres, d’un taux d’accès à l’électricité de presque 100%, de la construction de plusieurs dizaines d’écoles, d’un lycée professionnel en construction à l’entrée de Dimbokro et d’un lycée d’excellence de jeunes filles avec internat qui sera ouvert dès la rentrée scolaire prochaine, outre les équipements de dernière génération et médecins de diverses spécialités fournis au CHR de Dimbokro.
Un « bilan visible » sur lequel s’est appuyé le directeur régional de campagne du chef de l’Etat pour inviter les populations à voter massivement son candidat en vue de continuer à s’inscrire dans cette dynamique de développement.
« Je vous invite à aller retirer vos cartes d’électeurs pour voter massivement le Président de la République Alassane Ouattara le 25 octobre prochain », a galvanisé le ministre Adama Coulibaly sous les acclamations des populations.
Notons qu’un exemplaire du bulletin de vote a été présenté aux populations par le directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara pour les instruire sur la façon idéale de porter leur choix sur le chef de l’Etat dans l’isoloir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
